05 juin 2024
Les commémorations pour le Débarquement du 6 juin 1944 commencent ce mercredi en France, et dureront jusqu'à vendredi. Le président américain Joe Biden, qui participera à plusieurs hommages, est arrivé ce mercredi matin.
« Le temps orageux, les vagues » : des vétérans canadiens se remémorent le D-Day
Le Parisien a rencontré des vétérans canadiens ayant participé au D-Day, il y a 80 ans. « Ce retour est quand même plus agréable que ma première venue en Normandie », sourit George Couture. Le soldat se remémore « le temps orageux, les vagues ». « Il fallait descendre sur les rampes mais si on tombait entre deux bateaux, c’était la mort tant la mer était agitée. » Des vétérans américains sont aussi arrivés en France mardi pour participer aux différents hommages prévus jusqu'à vendredi en France.
Début des commémorations dans le Morbihan
La première cérémonie pour le Débarquement doit commencer à 11h15 à Plumelec (Morbihan), par un hommage aux Maquisards et aux SAS (parachutistes) français en présence du président de la République Emmanuel Macron. C'est là en effet que débute, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l'opération Overlord pour ouvrir un nouveau front face à Adolf Hitler.
Emmanuel Macron doit y souligner « le rôle de la résistance bretonne et des parachutistes SAS, venus d'Angleterre et issus de toutes les régions de France, jusqu'à l'Océanie, qui ont joint leurs forces pour retenir les renforts allemands ». Une remise de la croix de la valeur militaire avec palme au drapeau du 1er RPIMA (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) est prévue, ainsi qu'un dépôt de gerbe.
Le président américain Joe Biden est arrivé en France
L'avion du président américain Joe Biden a atterri aux alentours de 9h30 ce mercredi matin en France. Il doit participer aux commémorations du Débarquement. Jeudi, il rejoindra les plages normandes pour le 80e anniversaire du D-Day, cette opération massive menée dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et des commandos de la France libre pour ouvrir la voie à la libération de l'Hexagone puis à la défaite de l'Allemagne nazie.
Le Parisien