06 juin 2024
Les commémorations, 80 ans après le Débarquement, se poursuivent ce jeudi. Le 6 juin 1944, des milliers de soldats avaient posé le pied sur les côtes normandes avec l’ambition de briser le mur de l’Atlantique et de faire reculer l’ennemi nazi.
« La France devient un champ de bataille » annonce Pétain
Le chef de l'Etat français - qui a perdu le nom de République avec l'armistice et l'Occupation - Philippe Pétain est à Saint-Etienne (Loire). Il est venu soutenir la ville, touchée par des bombardements américains onze jours plus tôt, qui ont fait 925 morts. Pétain doit écourter sa visite et rentrer à Vichy.
Un message est ensuite radiodiffusé (à écouter ici sur le site de l'INA). Il invite les Français à rester disciplinés. « Français, les armées allemandes et anglo-saxonnes sont aux prises sur notre sol, la France devient ainsi un champ de bataille », annonce-t-il, comme une mise en garde. « Fonctionnaires, agents des services publiques, cheminots, ouvriers, demeurez fermes à vos postes pour maintenir la vie de la Nation. (...) Français, n'aggravez pas nos malheurs (...), que chacun reste à son devoir ».
Trudeau salue des soldats « unis » dans l'opération
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau rend lui aussi hommage aux soldats qui ont débarqué à Juno Beach, dont 14 000 Canadiens. « Sur le champ de bataille, les francophones, les anglophones, les peuples autochtones et les nouveaux Canadiens se sont unis. (…) Il n'y a pas de mots pour décrire l'immensité de la dette que nous vous devons », insiste-t-il, cité par la chaîne canadienne CBC News.
« Nous avons tous la responsabilité de continuer à partager ces histoires afin que les générations futures n'oublient pas l'héroïsme et le courage qu'il a fallu pour défendre nos libertés et se souviennent des dangers et des horreurs de la guerre », appuie le dirigeant canadien.
Macron évoque une « gratitude éternelle » pour les Alliés
Le président Emmanuel Macron a partagé une image d'archive du Débarquement sur les plages normandes, commentant en anglais « For Freedom », « pour la liberté ».
« Eternal gratitude to our Allies », ajoute-t-il (« Gratitude éternelle à nos Alliés »).
« La mémoire des vétérans ne s'effacera jamais », lance Attal
Depuis Juno Beach, le Premier ministre Gabriel Attal assure dans son discours que « la France n'oubliera jamais ceux qui sont tombés pour elle ». « Jamais elle n'oubliera que sur ce sable, le sang de la jeunesse canadienne a été versé pour notre liberté », déclare-t-il, cité par CNN, aux côtés de son homologue canadien Justin Trudeau.
« La mémoire des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ne s'effacera jamais. Jamais la flamme de l'héroïsme ne faiblira », poursuit le chef du gouvernement français, appelant à ne pas oublier « la leçon » de l'histoire, « alors que la guerre frappe une fois de plus aux portes de l'Europe ».