Deux soldats supplémentaires tués à Gaza


21 novembre 2023

Les opérations de l'armée israélienne se poursuivent dans la bande de Gaza. Concentrées jusqu'à maintenant dans le nord du territoire, elles se déploient désormais aussi dans le sud, autour de Khan Younès, où se trouvent la plupart des hauts dirigeants du Hamas et où seraient retenus la majeure partie des otages. Tsahal a fait état de combats en face à face entre ses soldats et les terroristes du bataillon "Zeitoun" du Hamas, l'un des deux plus importants de la ville de Gaza. Deux militaires supplémentaires ont été tués dans le territoire palestinien au cours de la nuit, portant à 67 le nombre de soldats tués au cours de l'offensive terrestre lancée le 27 octobre. Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza se font plus sporadiques, même si lundi, des salves ont été lancées simultanément sur une très large partie du territoire. Mardi, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a par ailleurs fait savoir qu'un accord pour la libération d'otages était sur le point d'être conclu. Parallèlement, le front nord continue de s'embraser avec les tirs par le Hezbollah de drones, d'obus et de missiles, auxquels Tsahal riposte par des frappes ciblées contre des positions et terroristes de l'organisation chiite. Lundi, des tirs de drones ont visé une base militaire à Metula. 

Tsahal achève l'encerclement de Jabaliya au nord de Gaza 

L'armée indique avoir détruit des tunnels abritant des terroristes ainsi que des lanceurs de roquettes dans la région. Des dizaines de terroristes éliminés et des armes saisies, dont des missiles antichars sous un lit d'enfant.

"Les otages sont dans mon esprit du matin au soir", affirme Netanyahou aux familles

Les familles des otages ont été reçues par les membres du cabinet de guerre lundi soir à la Kirya de Tel-Aviv. "J'ai dit à ces chères familles que les personnes enlevées sont constamment dans mon esprit, depuis le moment où je me lève le matin jusqu'au moment où je me couche le soir. Les otages sont constamment dans mon cœur et guident toutes mes actions. Ramener les personnes enlevées est une tâche sacrée et suprême, et je m’y engage. C'est ma responsabilité et celle du cabinet de guerre", a déclaré Benjamin Netanyahou à l'issue de sa rencontre avec les proches des otages.

Libération d'otages : le chef du Hamas confirme l'imminence d'un accord

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré mardi que le groupe terroriste était sur le point de conclure un accord de trêve avec Israël en échange de la libération d'otages. Les responsables du Hamas sont "sur le point de parvenir à un accord de trêve" avec Israël et le groupe a livré sa réponse aux médiateurs qataris, a déclaré Ismail Haniyeh dans un communiqué envoyé à Reuters par son assistant.

Tsahal annonce la mort de deux autres soldats à Gaza : le capitaine (rés.) Arnon Benvenisti Vaspi, 26 ans, et le sergent Ilya Senkin, 20 ans

Tsahal

Radio JM / i24News