13 novembre 2024
Ils étaient nombreux à assister ce dimanche 10 novembre à la cérémonie commémorative à la mémoire des 30 enfants juifs de la Verdière, déportés le 20 octobre 1943, avec six de leurs mamans et leur directrice Alice Salomon. Une cérémonie organisée par le comité des enfants de la Verdière, présidé par Jean-Jacques Zenou et en collaboration avec l’UEJF Marseille.
À l’occasion de cette commémoration, les associations communautaires juives étaient présentes : le CRIF Marseille Provence, le Fond Social Juif Unifié et le consistoire israélite de Marseille et régional. Chacun leur tour, ils ont pris la parole face à l’assemblée pour rendre hommage et rappeler le combat mené contre l’antisémitisme, qui s’accroît d’année en année. « Cette commémoration résonne de plus fort au regard des évènements récents qui se déroule aujourd’hui devant nos yeux » exprime Fabienne Bendayan, présidente du CRIF Marseille Provence.
Avant les prises de paroles, Lisette Narducci, représentant le maire de Marseille, a dévoilé une plaque de rue « Square des enfants de la Verdière », votée au conseil municipal, rappelant l’engagement de la ville au devoir de mémoire après la dénomination d’une école Denise Toros-Marter. Un film a été diffusé entre les différentes allocutions, retraçant l’histoire des enfants de la Verdière réalisé par Noa Stora, avec les paroles de David Galtier et mise en musique par Lionel Stora.
« C’est la société toute entière qui doit s’engager pour combattre l’antisémitisme » a rappelé Lisette Narducci, adjoint à la mairie de Marseille en charge des familles, des mémoires et des anciens combattants.
Le testament de Denise Toros-Marter, rescapée de la Shoah, qui n’a pu être présente à cette cérémonie, a été récité par des survivants de la Verdière. Des dépôts de gerbes de la métropole, du département, de la ville de Marseille, de la mairie du 12-13ème et du Camp des Miles ont été déposés devant la stèle mémorielle suivi des hymnes de la Marseillaise et de l’Hatikhva. Le Grand Rabbin de Marseille Rav Reouven Ohana a clôturé cette matinée par une prière en mémoire des disparus de la barbarie nazie.
Jordan Touati