Israël en guerre : dernier jour de trêve, Israël reçoit la liste des otages libérés ce soir


29 novembre 2023

Israël en guerre, 54e jour : au dernier jour de trêve, le bureau du Premier ministre a reçu dans la nuit la liste des 10 otages qui seront libérés ce soir, lors de la sixième phase de l'accord. La cinquième phase de libération des personnes enlevées par le Hamas a bien eu lieu hier soir. Les otages libérés ont été transférés en Israël par la Croix-Rouge. En échange, Israël  a relâché 30 prisonniers de sécurité conformément à l'accord.

Cisjordanie : affrontements entre forces israéliennes et Palestiniens à Jénine

L'armée israélienne a confirmé mercredi que des affrontements avaient eu lieu dans la nuit avec des Palestiniens armés à Jénine, en Cisjordanie, où les soldats de Tsahal menaient une opération antiterroriste. Plusieurs personnes ont été arrêtées et des armes saisies.

L'état des femmes libérées hier soir est stable, aucun danger immédiat pour leur vie

Le professeur Itai Pessa'h, directeur de l'hôpital pour enfants Safra à Sheba, a fait le point sur l'état de santé des femmes libérées de captivité hier soir : "Nous avons eu le privilège de recevoir 8 otages libérées hier soir en plus des 13 qui sont déjà là. Les otages que nous avons accueillis ce soir sont des femmes fortes et extraordinaires, qui ont bravement résisté aux épreuves de la captivité". Le professeur Pessa'h a également ajouté : "Les femmes libérées ont subi un examen approfondi. Certaines d'entre elles souffrent de maladies et de blessures sous-jacentes. Leur état de santé est complexe, elles auront besoin d'une prolongation des tests. Elles sont toutes stables et il n'y a pas de danger immédiat."

Dans la mise à jour de l'état de santé, des informations ont également été fournies sur l'état de la chienne Bella, revenue avec Mia Leimberg. "Nous étions également heureux d'accueillir Mia, une fille courageuse et extraordinaire, qui est venue avec sa chienne elle aussi courageux et incroyable. Bella a été examinée par le vétérinaire de l'hôpital, elle est en bonne santé. Nous continuons à prendre soin d'elle ainsi que des femmes libérées aussi longtemps que nécessaire".

Le bureau du Premier ministre reçoit dans la nuit la liste des otages libérés ce soir

Après la libération, hier soir, de 9 femmes et d'une jeune fille de 17 ans kidnappées par le Hamas, la liste des 10 nouveaux otages qui devraient être libérés ce soir a été transférée à Israël. Leurs familles ont été prévenues.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères accueille ses concitoyens libérés hier par le Hamas

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a accueilli les deux citoyens de son pays  été libérés hier soir de la captivité du Hamas et qui ont été transférés dans un hôpital israélien pour y être soignés. "Heureux d'accueillir personnellement deux nouveaux otages thaïlandais qui viennent d'être libérés et sont arrivés à l'hôpital de Tel Aviv. C'est un sentiment très chaleureux de voir les 17 anciens otages faire la queue pour accueillir et soutenir moralement les deux nouveaux arrivants", a-t-il écrit sur X.

"Chaque libération est un rappel que le pire cauchemar continue pour d'autres" (Diplomatie allemande)

"Des semaines d'inquiétude ont enfin pris fin pour certaines familles. Aujourd'hui, 12 otages ont été libérés, dont un citoyen allemand. Je ressens un soulagement pour eux, mais en même temps, chaque libération rappelle que le pire cauchemar continue pour un plus grand nombre de personnes", a twitté la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 soutiennent la prolongation de la trêve

Les ministres des Affaires étrangères des 7 pays de l'Organisation des pays industrialisés ont exprimé dans une déclaration commune leur soutien à la poursuite de la prolongation du cessez-le-feu et aux futures interruptions des combats à Gaza, dans le but d'augmenter l'aide humanitaire et de faciliter la libération de tous les otages.

"Tous les efforts doivent être faits pour garantir une aide humanitaire aux civils, notamment de la nourriture, de l'eau, du carburant et des fournitures médicales", indique le communiqué conjoint. "Nous soutenons la prolongation de cette pause et de futures pauses si nécessaire, pour permettre une aide accrue et pour faciliter la libération de tous les otages."

Un drone iranien s'est approché du porte-avions américain Eisenhower,les USA qualifient l'incident de grave

Un drone iranien a volé près du porte-avions américain Dwight Eisenhower alors qu'il se trouvait dans les eaux internationales, et n'a pas répondu aux nombreux avertissements envoyés par lui. Le Pentagone dit prendre cet incident au sérieux et le qualifie de "dangereux", a rapporté la chaîne américaine Fox News.

AP Photo/Fatima Shbair

Radio JM / i24News