L'armée israélienne annonce une "pause tactique" dans les combats du sud de Gaza


16 juin 2024

"Une pause tactique locale de l'activité militaire pour des raisons humanitaires sera observée de 8h à 19h tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'armée dans un communiqué

Pas d'arrêt des combats dans le sud de la bande de Gaza malgré la pause humanitaire

L'armée israélienne a clairement indiqué qu'il n'y a pas d'arrêt des combats dans le sud de la bande de Gaza et que la guerre à Rafah se poursuit. Il n’y a pas non plus de changement dans l’introduction de marchandises dans la bande de Gaza. L'axe transportant les marchandises sera ouvert en journée en coordination avec les organisations internationales, pour le transport de l'aide humanitaire uniquement.

Israël : plusieurs routes du pays bloquées par des manifestants réclamant de nouvelles élections

Des manifestants bloquent simultanément plusieurs carrefours dans tout le pays et allumé des feux sur les routes dans certains d'entre eux. Des panneaux "Élections maintenant" ont été brandis par les protestataires.

Mer Rouge : un navire signale deux explosions au large du Yémen, aucune victime

L'Agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a annoncé avoir reçu un rapport d'un navire naviguant à environ 74 kilomètres au sud de la ville portuaire yéménite d'Al Mukha concernant deux explosions à proximité du vaisseau. "L'équipage n'a pas été blessé et le navire poursuit son cap vers sa destination".

Soldats tués à Rafah : le blindé Namer a été visé par un missile antichar

Selon les premières conclusions de l'enquête de l'armée israélienne, l'explosion du blindé Namer survenue hier à Rafah, dans laquelle huit soldats ont été tués, a été provoquée par un missile antichar et non par un engin explosif comme cela avait été initialement estimé. Cette conclusion a été possible après la découverte du corps d'un terroriste équipé d'un lance missiles antichars dans la zone d'impact.

Tsahal publie les noms de six des huit soldats tués hier à Rafah

Le sergent Elyahu Moshe Zimbalist, 21 ans, de Beit Shemesh, le sergent Itay Amar, 19 ans, de Kochav Yaïr, le sergent Stanislav Kostarev, 21 ans, d'Ashdod, le sergent Orr Blumovitz, 20 ans, de Pardess Hanna et le sergent-chef Yeshaia Gruber, 20 ans, de Tal Menashe ont été tués à l'intérieur d'un véhicule blindé du génie de combat (CEV) Namer. Les cinq soldats servaient dans le 601e bataillon du génie de combat. Hier soir, Tsahal publiait le nom du premier des six soldats tombés lors de ce grave incident : le commandant adjoint du bataillon, le capitaine Wassem Mahmoud, 23 ans, de Beit Jann.

Deux soldats de réserve tués lors de l'explosion d'une bombe sur leur char dans la ville de Gaza

L'armée israélienne a indiqué ce matin que le capitaine Eitan Koplovich, 28 ans de Jérusalem, et le sergent-major Elon Waiss, 49 ans de Psagot, dont les décès ont été annoncés samedi soir, ont été tués au combat dans la ville de Gaza. Les deux soldats du 129e bataillon de la 8e brigade ont été tués dans l'explosion d'une bombe sur leur char. Au cours de la bataille, deux autres militaires du même bataillon ont été grièvement blessés.

IDF Spokesperson
Eitan Koplovich (à droite) et Elon WaissIDF Spokesperson

Six brigades de réserve de l'armée israélienne vont être mobilisées

Alors que le gouvernement a voté la semaine dernière la prolongation de l'exemption du service militaire pour les ultra-orthodoxes, des milliers de réservistes devraient recevoir de nouveaux ordres de mobilisation et servir au total plus de six mois. Un officier supérieur de l'état-major a estimé que "le fardeau est hors du commun, il n'est pas seulement militaire, mais aussi économique et familial".

L'armée annonce un pause tactique dans les combats pour laisser entrer l'aide humanitaire

"Dans le cadre des efforts continus de l'armée israélienne et du COGAT pour augmenter les volumes d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza et suite à des discussions supplémentaires connexes avec l'ONU et les organisations internationales, à partir d'hier (samedi), une pause tactique locale des activités militaires à des fins humanitaires aura lieu de 08h00 à 19h00 tous les jours jusqu'à nouvel ordre le long de la route qui mène du poste-frontière de Kerem Shalom à la route Salah al-Din puis vers le nord", a annoncé l'armée.