Le préfet de Région : "Ma volonté en 2024 est d'améliorer les démarches administratives de l'état."


18 janvier 2024

Le préfet de région présente ce matin ses vœux à la presse. Il souhaite rendre encore plus lisible l'action de l'état dans notre région. 
Les priorités de l'état en 2024 sont forcément liées au grand rendez-vous mondial des Jeux Olympiques : une première étape avec l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai puis les épreuves de voile et football cet été.  Il y a aussi les 80 ans de de la libération, commémorations normalement programmées le   27 août prochain.
Le préfet revient sur "Marseille en Grand", grande initiative du président de la République : les questions de sécurité, de justice, la rénovation des services publics. Concernant la sécurité, les renforts ont été mis en place tout au long de l'année 2023, le renforcement des services de police, les CRS, la construction d'un nouvel hôtel de police, le renforcement des moyens de la police scientifique. 
Concernant les écoles, "nous travaillons en parallèle avec la ville de Marseille".
Le préfet souhaite aussi développer l'attractivité du territoire : le port maritime de Marseille, le renforcement du trafic ferroviaire, le développement de tournage pour le cinéma, la transition écologique (réduction des gaz à effet de serre notamment autour de l'étang de Berre), la gestion de l'eau ( planification d'une mesure de restriction d'eau en cas de sécheresse), le développement des énergies renouvelables. Le préfet souhaite faire de la lutte contre les trafics de déchets, une priorité. 

Le prefet a rappelé que problèmes de logement trouvent leur paroxysme dans notre département : " les décalages entre les demandes et les offres sont énormes". Un travail important va être engagé par les services de l'état.

"Ma volonté en 2024 est d'améliorer les démarches administratives de l'état" : lancement de "France Travail", amélioration de l'obtention des cartes d'identité pour l'ensemble des citoyens et un meilleur accueil des étrangers sur notre territoire. 

Le préfet conclut la conférence de presse par remercier l'ensemble des organes de presse de la ville et de la région.