Mélenchon à Lille : la conférence prévue ce jeudi finalement interdite par arrêté préfectoral


18 avril 2024

Cette conférence devait initialement se tenir à l’université de Lille, qui avait renoncé à l’accueillir pour des raisons de sécurité et avait été relocalisée dans une salle lilloise. LFI appelle toutefois à un rassemblement où Jean-Luc Mélenchon doit s’exprimer.

Un ultime rebondissement. La conférence autour des LFI Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan prévue ce jeudi soir dans une salle lilloise a été interdite par un arrêté préfectoral, indiquent La France insoumise et la préfecture du Nord. Cette conférence devait initialement se tenir à l’université de Lille, mais avait finalement été interdite en raison car « les conditions n’étaient plus réunies pour garantir la sérénité des débats ». Elle avait ensuite été relocalisée dans une salle de la rue d’Arras.

Contactée, la préfecture du Nord confirme cette interdiction. « Cette décision est fondée sur les risques de trouble à l’ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique, dans un climat de tensions géopolitiques accrues », détaille-t-elle dans un communiqué.

La préfecture fonde aussi son interdiction sur « la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure en raison du plan Vigipirate urgence attentat », du match de Coupe d’Europe de football Lille-Aston Villa prévu ce jeudi à 18h45 et « classé à risque » ainsi que « la commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie à la synagogue de Lille au même moment ».

De même, la préfecture affirme que le « nouveau lieu choisi par le même organisateur est placé sous avis défavorable par la commission de sécurité et ne peut recevoir réglementairement qu’une jauge de 328 personnes, ne permettant pas d’accueillir le public annoncé et réinvité par l’organisateur ».