Otages : le Hamas affirme qu'il va étudier la proposition élaborée à Paris


30 janvier 2024

Un cadre d'accord pour la libération des otages a été élaboré avec l'aide de responsables américains, qataris et égyptiens.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré mardi que l'organisation terroriste a reçu la proposition d'échange de prisonniers contre des otages élaborée lors du sommet à Paris, et ne l'a pas rejetée d'emblée. Selon lui, le Hamas "examinera la proposition". Haniyeh a ajouté que "la priorité est de mettre fin à l'attaque israélienne et au retrait complet des forces israéliennes de Gaza". La direction de l'organisation a reçu une invitation à se rendre au Caire pour discuter du cadre de l'accord et des exigences pour sa mise en œuvre.

Les médias israéliens ont rapporté que les négociateurs israéliens à Paris ont accepté dimanche un cadre d'accord pour la libération des otages, élaboré avec l'aide de responsables américains, qataris et égyptiens. Ce cadre, bien qu'accepté par Israël, ne garantit pas un cessez-le-feu permanent. Selon NBC News, le projet d'accord a été présenté au Hamas lundi.

Selon le projet d'accord, tous les otages israéliens seraient libérés par étapes, avec d'abord les femmes, les enfants, les personnes âgées et les malades. Des pauses progressives dans le conflit sont ensuite envisagées, avec des concessions d'Israël comme l'augmentation de l'aide à Gaza et la libération d'un grand nombre de prisonniers palestiniens. Channel 12 rapporte que l'offre inclut une pause de 45 jours dans les combats, avec la libération initiale de 35 à 40 otages, suivie par la libération de 100 à 250 prisonniers palestiniens pour chaque otage libéré. Les détails d'une deuxième phase de libération des soldats et civils israéliens, en échange d'un nombre encore plus important de prisonniers palestiniens, devront être discutés au cours des 30 premiers jours de trêve.