Tsahal élimine une cellule terroriste qui tirait des missiles sur le nord d'Israël


21 octobre 2024

Lors d'une discussion au sein du cabinet politico-sécuritaire, de nouvelles idées ont été soulevées pour examiner la faisabilité d'un plan de libération des otages

Le transfert du paquet d'aide américaine à Israël de 5,2 milliards de dollars a été finalisé

Le directeur général du ministère de la Défense, le général de réserve Eyal Zamir, et le sous-secrétaire américain à la Défense pour les acquisitions, William LaPlante, ont achevé l'échange de lettres qui lance la mise en œuvre de l'aide d'urgence spéciale de 5,2 milliards de dollars pour renforcer le système de défense aérienne israélien. Le paquet d'aide américain servira à renforcer et à acquérir des systèmes Dôme de fer, Fronde de David et le système laser "Iron Beam" en cours de développement. Le montant total de l'aide américaine, approuvé par l'administration et le Congrès, est estimé à 8,7 milliards de dollars, dont 3,5 milliards de dollars supplémentaires seront utilisés pour financer des acquisitions essentielles pour Tsahal.

Rapport : "Les États-Unis préfèrent l'élection d'un président au Liban plutôt qu'un cessez-le-feu"

Le journal "Asharq Al-Awsat", publié à Londres en langue arabe, a rapporté de sources occidentales que les États-Unis accordent une priorité plus élevée à l'élection du président au Liban qu'à l'obtention d'un cessez-le-feu. Cette information intervient dans le contexte de la visite à Beyrouth aujourd'hui d'Amos Hochstein, l'envoyé spécial du président américain Joe Biden.

Rapport : "Sinwar a reçu une offre de l'Égypte pour quitter Gaza pendant la guerre - et a refusé"

Yahya Sinwar, le leader du Hamas éliminé la semaine dernière à Rafah, a reçu pendant la guerre une offre de l'Égypte pour quitter le territoire de la bande de Gaza en échange de permettre au Caire de gérer les négociations pour la libération des otages - mais il a refusé, a rapporté le "Wall Street Journal". Selon le rapport, basé sur des sources arabes impliquées dans les efforts de médiation, Sinwar a répondu aux médiateurs : "Je ne suis pas assiégé. Je suis sur une terre palestinienne", dans l'espoir d'un conflit régional qui éclaterait entre l'Iran et le Hezbollah contre Israël.

Tsahal frappe des sites de stockage d'argent du Hezbollah au Liban

Des avions de combat de l'armée de l'air ont frappé la nuit dernière à Beyrouth, en profondeur et dans le sud du Liban, des dizaines de quartiers généraux et de sites où étaient stockés des fonds utilisés par la branche militaire du Hezbollah pour des activités terroristes contre Israël. Selon le porte-parole de Tsahal, ces fonds étaient notamment stockés dans des biens de l'association Al-Qard al-Hassan, qui finance directement les activités terroristes du Hezbollah, y compris l'achat d'armes et le paiement et la distribution de salaires aux militants de l'organisation terroriste. Il a été rapporté que le Hezbollah stocke des centaines de millions de dollars dans les succursales de l'association.

Tsahal : Environ 25 tirs dans la dernière salve vers la région de Carmiel

Suite aux alertes déclenchées à Carmiel, Ma'alot-Tarshiha et ses environs, le porte-parole de Tsahal a mis à jour que environ 25 tirs ont été identifiés comme ayant traversé la frontière depuis le Liban - certains ont été interceptés, des impacts ont été identifiés et il n'y a pas de blessés. 

Rapport au Liban : 3 morts dans une frappe de drone en profondeur du pays

La chaîne libanaise "Al-Mayadeen", affiliée au Hezbollah, a rapporté que trois personnes ont été tuées dans une frappe de drone sur un immeuble résidentiel à Baalbek, en profondeur du pays. Selon d'autres rapports, des frappes ont également été menées dans la région d'Al-Bekaa, à l'est du pays.

Le secrétaire américain à la Défense : Le système de défense aérienne THAAD a été déployé en Israël

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que le système de défense aérienne THAAD, envoyé par les États-Unis, a été déployé en Israël. Austin n'a pas précisé si le système était déjà opérationnel, mais a indiqué que "nous avons la capacité de le rendre opérationnel très rapidement". Le système, conçu pour intercepter les missiles balistiques, a été transféré en Israël dans le cadre des préparatifs en cas de riposte iranienne à l'attaque israélienne prévue, et est opéré par des soldats américains.

Jordanie : Un drone intercepté la nuit dernière dans le nord du pays

L'agence jordanienne Roya News a rapporté l'interception d'un drone dans le ciel de la ville d'Irbid, dans le nord du pays, près du triangle frontalier. Des débris de l'interception seraient tombés dans la zone.

Média qatari : Le Caire estime que l'élimination de Sinwar pourrait faire avancer les négociations

Le journal qatari "Al-Arabi Al-Jadid" rapporte que "des sources officielles égyptiennes parient que les changements sur le terrain, en particulier l'élimination de Sinwar, feront avancer les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et l'accord d'échange de prisonniers, et modifieront la position 'intransigeante' d'Israël concernant l'avenir de la bande de Gaza après la guerre". Concernant la visite prévue du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Égypte mercredi, il est écrit que "ses discussions au Caire se concentreront sur les plans de mise en place d'une force internationale pour superviser la gestion de la bande de Gaza et l'axe de Philadelphie".

Tsahal : Des dizaines de terroristes éliminés au Liban et à Gaza au cours des dernières 24 heures

Le porte-parole de Tsahal a fait le point sur les combats en cours dans la bande de Gaza et dans le sud du Liban. À Gaza, les forces de la division 162 ont détruit des infrastructures terroristes et des puits de tunnels dans la région de Jabalia, éliminant des dizaines de terroristes au cours des dernières 24 heures. Les forces de la division de Gaza ont aussi éliminé plusieurs terroristes qui les menaçaient à Rafah. Dans le sud du Liban, les forces de Tsahal des divisions 36, 98, 146 et 91 ont localisé et détruit de nombreux stocks d'armes utilisés par l'organisation terroriste Hezbollah, dont des armes, des missiles antichars et des lanceurs dirigés vers les localités du nord d'Israël. Par ailleurs, les forces de la division 91 ont identifié une cellule de terroristes du Hezbollah qui tirait des roquettes vers le nord d'Israël depuis une zone proche d'une école.

Porte-parole du Premier ministre : De nouvelles idées concernant le plan de libération des otages ont été soulevées au cabinet

Lors d'une discussion au sein du cabinet politico-sécuritaire, de nouvelles idées ont été soulevées pour examiner la faisabilité d'un plan de libération des otages, a annoncé le porte-parole du Premier ministre.

Alertes d'intrusion d'un aéronef hostile dans la vallée du Jourdain : "Un drone qui a traversé le territoire depuis l'est a été intercepté"

Des alertes d'intrusion d'un aéronef hostile ont été entendues à Mehola et Shadmot Mehola dans la vallée du Jourdain. Le porte-parole de Tsahal a annoncé que l'armée de l'air a intercepté un drone qui avait pénétré le territoire depuis l'est.