11 juillet 2024
Mardi 9 juillet avait lieu une rencontre entre la délégation de voile israélienne et les principaux acteurs communautaires de la ville de Marseille à la grande synagogue. Une parenthèse organisée par le consistoire israélite de Marseille pour ces athlètes, avant de reprendre l’avion pour Israël.
« Nous sommes très heureux et honorés de vous accueillir ici ce soir, au consistoire, déclare Michel Cohen-Tenoudji, président du consistoire israélite de Marseille. C’est une fierté pour notre ville de vous accueillir, mais d’autant plus pour notre communauté qui vous soutiendra lors des épreuves ».
Trois athlètes de la délégation étaient présents, mais également deux coachs. Nitaï et Noa, deux athlètes de voile en 470 (dériveur dirigé par un binôme composé d’une coque et d’une voile), n’ont pas caché leur soulagement quant à l’accueil des Marseillais. « On se sent à la maison, lance Nitaï. Il y a des athlètes qui représentent des pays qui ont des millions d’habitants et personne ne vont vers eux. Nous, malgré notre petit pays où habitent quelques Juifs, on s’inquiète pour nous, on s’occupe de nous. On rencontre tellement de gens chaleureux et qui veulent nous aider que cela nous touche, d’autant plus, depuis que la guerre a commencé, c’est encore plus important ».
Jean Jacques Zenou, président de la Radio Juive de Marseille, a également tenu à remercier les athlètes. « Vous êtes notre fierté, notre force. Grâce à vous, vous nous redonnez une כח, une force, donc merci pour ce que vous faites ».
La délégation israélienne n’est pas partie les mains vides puisqu’ils ont reçu en cadeau des produits bien de chez nous. Une bouteille de pastis accompagné de sa poutargue. « Une bouteille que vous pourrez ouvrir non pas aujourd’hui, mais lorsque l’or sera autour de votre cou, on l’espère », s’esclaffe le président du Consistoire israélite de Marseille.
Les trois athlètes présents à cette soirée, Nitaï, Noa et Gal, ont eu l’occasion de découvrir la grande synagogue de Marseille avec leurs coachs. Ils se sont également prêtés au jeu pour parler à la communauté marseillaise. Une interview que vous pourrez retrouver sur les réseaux de Radio JM en exclusivité la semaine prochaine.
Nathan Sperling