
17 mars 2023
GPT-4 pourra intégrer 100 000 trillions de paramètres contre "seulement" 175 milliards actuellement
Un cadre de Microsoft a annoncé la semaine dernière le lancement, dans les prochains jours, de GPT-4, une version à jour du désormais célèbre chatbot d'Open AI. Cette version pourrait à nouveau faire sensation car elle devrait intégrer le traitement de vidéos.
L'information a été révélée par Andreas Braun, CTO de la filiale de Microsoft en Allemagne lors d'une conférence la semaine dernière. "Avec GPT-4 dont la sortie est imminente, nous aurons des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes, par exemple autour du traitement de données vidéo", a-t-il déclaré.
L'IA multimodale signifie qu'elle sera capable de fonctionner avec plusieurs types de données, comme la vidéo, les images et le son, alors que GPT 3.5 sur lequel repose ChatGPT ne fonctionne uniquement sur du texte. La nouvelle version devrait ainsi ouvrir un infini de nouvelles possibilités. Si cette information se confirme, ChatGPT deviendrait l'une des toutes premières IA génératives de vidéo accessible au grand public.
Selon The Verge, GPT-4 pourrait afficher un volume de paramètres nettement supérieur à celui de GPT-3. De 175 milliards, la nouvelle version pourrait atteindre 100 000 trillions de paramètres. Par ailleurs, Microsoft travaille sur des "mesures de confiance" afin de fonder son IA sur des faits pour la rendre plus fiable.
L'intelligence artificielle (IA) est présente dans nos vies depuis des décennies, mais le lancement en novembre du robot conversationnel de la start-up OpenAI a marqué un tournant dans sa perception par le grand public.
Vedette du moment, l'IA générative dont ChatGPT est un exemple, permet de créer, en s'appuyant sur une importante quantité de données, des contenus originaux. Elle propose une interface à l'utilisateur qui pose des questions ou fait des demandes pour obtenir texte, musique, image ou code.
Radio JM / i24News