Après plus d’un an d’absence, Christopher Nkunku est de retour en Équipe de France


09 octobre 2024

Depuis la dernière sélection le 19 juin 2023, l’attaquant des Blues n’a plus porté le maillot bleu suite à de nombreuses blessures, freinant son ascension tant en club qu’en sélection.

La liste des 23 pour les 2 matchs de Ligue des Nations contre Israël et la Belgique a été annoncé par Didier Deschamps jeudi dernier lors du point presse habituel, où figure l’ancien parisien Christopher Nkunku. Un retour attendu pour le numéro 18 de Chelsea présent en conférence de presse à 2 jours du déplacement à Budapest (délocalisé à cause de la guerre au Proche-Orient) contre Israël : « Je suis très heureux de revenir en équipe de France après plus d'un an d'absence […] j’ai faim de jouer et de montrer de quoi je suis capable ».
Le sélectionneur français avait expliqué en mai dernier sa non-sélection à l’Euro en Allemagne à cause d’un manque de rythme avec son club : « Une réflexion autour de lui ? Oui, forcément. Après, il a eu une saison compliquée. Il a fait trois bouts de matchs. »

Une période « difficile psychologiquement »

Il s’est aussi exprimé sur absence à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, devant déclaré forfait pour blessure alors qu’il avait été sélectionné par Deschamps. « La période la plus dure a été de rater la Coupe du monde. J'adapte ma condition physique en fonction de mon corps, j'ai un jeu explosif qui amène des duels. ».
Les blessures ne l’ont effectivement pas épargné ses dernières années. Depuis novembre 2022, il a pratiquement raté 15 mois de compétition jouant des bouts de matchs. Déchirure du ligament externe du genou, blessure à la hanche et à l’ischio, il aura traversé une longue période sans enchaîner. « Je suis passé par des étapes très difficiles psychologiquement. Ce sont aussi des aventures qui rendent plus fort…Je reviens de très loin, les blessures sont derrière moi, témoigne Nkunku. Le but est de rester fit, en bonne santé. Je veux profiter et prendre du plaisir sur le terrain ».

Après le départ de Griezmann, une place est donc libre dans le groupe, lui qui a un style de jeu assez similaire au madrilène. Pour autant, il précise ne prendre la place de personne : « Antoine Griezmann a laissé un héritage immense en équipe de France. Il marque une génération de foot. Je n'essaie pas de le remplacer, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice. On a des caractéristiques différentes. Avec l’absence d’Mbappé et la retraite internationale de Griezmann, cette trêve sera l’occasion pour l’attaquant des Blues de se faire une place au sein du groupe France.


La liste complète de Deschamps :
Gardiens : Alphonse Aréola (West Ham), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Lens)

Défenseurs : Jonathan Clauss (Nice), Lucas Digne (Aston Villa), Wesley Fofana (Chelsea), Théo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (Barcelone), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich)

Milieux : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AC Milan), Matteo Guendouzi (Lazio Rome), Manu Koné (AS Rome), Aurélien Tchouaméni (Real
Madrid), Warren Zaïre-Emery (PSG)

Attaquants : Bradley Barcola (PSG), Ousmane Dembélé (PSG), Randal Kolo Muani (PSG), Christopher Nkunku (Chelsea), Michael Olise (Bayern Munich), Marcus Thuram (Inter Milan)

Jordan Touati

Crédit Photo : Icon Sport