11 décembre 2024
Sud-Liban : un mort et un blessé dans une frappe de drone à Bint Jbeil
L'agence de presse officielle libanaise a rapporté qu'une personne avait été tuée et une autre blessée dans une frappe de drone contre une maison dans le quartier de Khalat al-Diraz, entre Einata et Bint Jbeil, dans le district de Bint Jbeil. D'autres sources indiquent que la frappe visait une moto.
"Les actions d'Israël en Syrie sont un sujet de grave préoccupation", selon la Russie
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les actions d'Israël en Syrie violaient l'accord de 1974 entre les deux pays. Elle a ajouté que les frappes aériennes israéliennes en Syrie sont un sujet de grave préoccupation. Maria Zakharova a également déclaré que le ministère russe des Affaires étrangères appelle à la retenue et à éviter toute action susceptible d'aggraver la situation en Syrie.
Syrie : des rebelles ont incendié la tombe de Hafez el-Assad
Des hommes armés ont mis le feu à la tombe de l'ancien président syrien, Hafez el-Assad, père de Bachar, actuellement en fuite, dans la ville de Qardaha, dans la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. La tombe avait été vandalisée avant d'être incendiée.
La nouvelle Syrie ne veut pas de guerres, déclare le chef des rebelles
Le chef des rebelles syriens de Hayat Tahrir al-Cham, Abou Mohammed al-Joulani, a déclaré à Sky News en langue arabe que la nouvelle Syrie ne veut pas de guerres.
Al-Joulani a affirmé que la peur venait de l'ancien régime ; "Le régime est parti maintenant". Il a également ajouté que la source de préoccupation était la présence des milices iraniennes et du Hezbollah. Al-Joulani a également déclaré que les inquiétudes occidentales concernant la Syrie ne sont pas justifiées et que la Syrie évolue vers la stabilité.
"L'incident de Sydney est un scandale et une nouvelle attaque antisémite", déclare le Premier ministre australien
"L'incident de Sydney est un scandale et une nouvelle attaque antisémite. Les responsables de l'opération Avalite de l'AFP m'informeront ce matin. Je suis aux côtés de la communauté juive et je condamne sans équivoque cette attaque. La haine et l'antisémitisme n'ont pas leur place dans notre communauté", a écrit Anthony Albanese sur X.
Gaza : le FPLP revendique les tirs de roquettes sur Israël ce matin
La branche militaire de l'organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a revendiqué les tirs des quatre roquettes en direction du territoire israélien ce matin.
Tsahal ordonne l'évacuation des habitants du centre de la bande de Gaza, suite aux tirs de roquettes
Après que les quatre roquettes tirées depuis le centre de la bande de Gaza sur Israël ce matin, le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, a appelé les habitants de la zone d'Al-Maghazi à évacuer. "Les organisations terroristes tirent à nouveau des roquettes sur l'État d'Israël depuis votre région", a-t-il écrit sur X. "Cette zone spécifique a déjà été avertie à plusieurs reprises. Pour votre sécurité, vous devez évacuer cette zone immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire".
"Nous n'avons pas de projet d'occupation", déclare Tsahal aux habitants du Golan syrien
Selon la chaîne de télévision syrienne Syria TV affiliée aux rebelles, Tsahal a informé les habitants de la zone tampon sur le plateau du Golan qu'elle "n'avait pas pour projet d'occuper le secteur" et qu'ils "ne devaient pas craindre les mouvements de l'armée et fuir les villes".
"Les évènement en Syrie ont été orchestrés par les États-Unis et Israël", soutient l'ayatollah Khamenei
"Il ne fait aucun doute que le facteur principal de ce qui s’est passé en Syrie a été planifié dans la salle de contrôle américano-israélienne", a écrit sur X le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. "Nous en avons la preuve. Ces preuves ne laissent aucun doute. Bien qu'un État voisin ait également joué un rôle évident, les principaux conspirateurs sont l’Amérique et le régime sioniste".
Le Hezbollah appelle les nouveaux maîtres de la Syrie à "rejeter l'occupation israélienne"
"Nous espérons que la Syrie sera en mesure de rejeter l'occupation israélienne et d'empêcher toute ingérence étrangère", a déclaré le Hezbollah.
Les travaux de reconstruction de Kfar Aza, détruit le 7 octobre, ont débuté
Les travaux financés par l'administration israélienne ont commencé au kibboutz Kfar Aza, visant à la réinstallation de ses habitants. 400 bâtiments seront rénovés : 360 bâtiments résidentiels et 40 bâtiments publics, ainsi que les infrastructures endommagées le 7 octobre. 97 bâtiments vont être démolis, dont 48 dans le "quartier des jeunes". La reconstruction de Kfar Aza coûtera environ 200 millions de shekels (53 millions d'euros).
"La situation est meilleure qu'avant", estime l'ancien coordinateur israélien des prisonniers et disparus
"Je pense que la situation est meilleure qu'il y a quelques mois", a déclaré Yaron Blum, ancien coordinateur des prisonniers et des disparus, lors d'une interview accordée à Ynet . "Il y a beaucoup de guerre psychologique et de manipulations. Ne vous laissez pas emporter par la nouvelle. Ce qui compte, c'est ce qui se passe en secret. Il y a beaucoup d'activité de la part du chef du Shin Bet et du général Nitzan Alon. Nous devons faire des concessions pour faire revenir les otages. Nous sommes assez forts pour faire face au Hamas, et comme je connais l'organisation, elle violera le cessez-le-feu et nous pourrons entrer à nouveau à Gaza."
Nouveaux tirs de roquettes depuis Gaza en moins d'une heure
Deux autres tirs de roquettes ont été effectués depuis le centre de la bande de Gaza vers le territoire d'Israël. Les deux projectiles ont été interceptés, a affirmé Tsahal. Plus tôt, l'armée israélienne avait indiqué que deux missiles avaient explosé dans des zones inhabitées en bordure de Gaza, sans faire de victimes.
Nouvelles dégradations antisémites en Australie
Des vandales ont attaqué dans la nuit un quartier juif de Sydney, incendiant une voiture volée et griffonnant des mots antisémites sur les murs. En réponse, les autorités ont déclaré que l’antisémitisme n’avait pas sa place dans une Australie multiculturelle. L'attaque dans la banlieue est de Woollahra est survenue alors que la police recherche trois suspects dans l'incendie criminel de la synagogue Adass Israel de Melbourne survenu vendredi.
Syrie : les rebelles ont pris le contrôle de la ville de Deir Ezzor et de son aéroport militaire
Le porte-parole de l'opposition syrienne, Hassan Abed Elani, a annoncé tôt ce matin que les forces rebelles syriennes ont pris le contrôle de toute la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, ainsi que de son aéroport militaire. Auparavant, ils avaient pris le contrôle des banlieues est et ouest de la ville et les forces du régime et les milices iraniennes ont fui. Il a ajouté que les forces rebelles continuent d'avancer dans d'autres zones et villes de la banlieue de Deir Ezzor.
Représentant du Hamas : "Aucune ébauche n'a été présentée, ce sont des rumeurs israéliennes"
Le représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que "aucune ébauche ne nous a été présentée. Ce ne sont que des rumeurs israéliennes". "Ils (Israël - Israël) pensent que le mouvement (le Hamas) acceptera les conditions de l'ennemi, mais en réalité rien n'a évolué. Nous ne voulons pas d’un cessez-le-feu partiel, Netanyahou veut des accords partiels qui perpétueront l’occupation", a-t-il affirmé.