18 avril 2024
Hier à l’Hôtel de Région avait lieu la cérémonie de commémoration du génocide des arméniens. Une soirée émouvante qui a débuté par la projection du film documentaire sur Missak et Mélinée Manouchian, « Un voyage ». Réalisé part Katia Guiragossian, petite nièce de Mélinée, il retrace le parcours de ces deux survivants du génocide arménien, devenus figures de premier plan de la Résistance intérieure française et désormais panthéonisés.
Renaud Muselier, président de la Région sud, a précisé que la région avait débloqué 200 000 euros de dons pour l’aide aux populations de Artsakh réfugiées en Arménie.
Ara Mkrtchian, consul d’Arménie à Marseille, a appelé à défendre la mémoire des victimes du génocide arménien et à travailler ensemble la solidarité et la fraternité pour construire un avenir pour que de tels crimes horribles ne se reproduisent jamais. Il a conclu son discours avec un poésie de Charles Aznavour.
Aurore Bruna, s’est offusquée que l’Azerbaidjian ait nommé le nom d’une avenue de Stepanakert du nom du commanditaire du premier génocide, l’officier militaire turc Enver Pacha. « Ainsi, le 1er génocide du XXème est le génocide des arméniens, et la première épuration ethnique du XXIème siècle est celle des arméniens d’ Artsakh ».