25 novembre 2024
La Cité Scolaire Internationale « Jacques Chirac » a ouvert ses portes il y a quelques mois dans le quartier d’Euroméditerranée, où le portrait de l’ancien chef de l’État a été dévoilé ce mercredi 20 novembre à l’entrée de la Rue Urbain V. Un établissement ouvert sur le monde et sur la diversité qui a été inauguré en présence des instances politiques de la ville, du département et de la région, ainsi que des habitants du quartier, crée par l’ancien premier ministre.
En présence de Claude Chirac, fille de l’ancien président de la République, cette cité scolaire, qui héberge une école primaire, un collège et un lycée pouvant accueillir jusqu’à 2 200 élèves, représente « le cœur de ses convictions et de ses combats essentiels en termes de dialogue des cultures » résume la présidente de la fondation Claude Pompidou.
La présidente de la métropole et du département Martine Vassal s’est elle aussi réjouie de cette nouvelle architecture éducative de plus de 27 000 m2. « Chaque enfant est une promesse pour nous et va passer la meilleure des scolarités possibles parce qu’il y a des équipes pédagogiques qui sont leur à leur côté qui vont leur permettre de progresser dans la diversité […], Marseille c’est ça, vivre les uns à côté des autres et pas les uns contre les autres ».
Pour les élèves souhaitant être admis au sein de la CSI, des tests d’entrées en langue ou un entretien sont prévus pour entrer en CP, CM1, 6ème et seconde. Les étudiants pourront donc suivre l’intégralité de leur scolarité au sein de l’établissement.
« Le sport pour tous est une des plus belles évolutions des temps modernes »
De nombreuses animations étaient organisées et jouées par les élèves, rendant hommage à la longue carrière de Jacques Chirac et à ses combats : un clin d’œil sportif lors de la Coupe du Monde 98, les dates clés de son parcours politique, son discours à Johannesburg lors du Sommet sur la Terre de l’ONU le 2 septembre 2002 ou encore sa visite à Auschwitz accompagné de son ancienne ministre de la Santé Simone Veil.
En marge de cette inauguration par la Région, une manifestation s’est tenue devant l’entrée de l’établissement scolaire par des parents d’élèves et professeurs de l’École Bellevue (3ème), réclamant l’accueil des maternelles et des primaires au sein de la toute nouvelle Cité Scolaire pendant les travaux de rénovation.
Jordan Touati