Disparition de Lina : sur les traces de Samuel G., principal suspect retrouvé pendu à Besançon


31 juillet 2024

D’intenses recherches sont en cours du côté des Vosges, pour tenter de retrouver la jeune Lina, disparue depuis septembre 2023. Selon nos informations, l’enquête s’oriente vers un homme de 43 ans retrouvé pendu à son domicile le 10 juillet dernier à Besançon. Il devait comparaître le 22 juillet pour des vols avec violences commis en août 2023.

L’enquête concernant la disparition de Lina dans le Bas-Rhin vient de prendre un nouveau tournant. Les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg ont acquis la certitude que Lina, l’adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre 2023, a croisé la route d’un homme au volant d’une voiture sombre. Selon la procureure de la République, Yolande Renzi, l’ADN de Lina a été retrouvé dans ce véhicule volé qui était stationné dans le sud de la France. Le principal suspect dans cet enlèvement, un homme de 43 ans, s’est donné la mort le 10 juillet dernier. Il devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Besançon, le 22 juillet. Une audience à laquelle L’Est Républicain a pu assister.

Une agression violente en août 2023 à Besançon

D’après nos informations, cet homme devait répondre d’une série de faits commis au mois d’août 2023, quelques semaines seulement avant la disparition de Lina. Le 25, il avait suivi une nonagénaire dans le quartier des Chaprais à Besançon. Rue de la Rotonde, il s’était rué sur cette vieille dame et lui avait arraché son sac à main. La victime avait lourdement chuté au sol et s’était agrippée à l'anse. Le mis en cause n’avait pas hésité à poursuivre sa course pour lui subtiliser son chéquier, de l’argent et un téléphone portable. Prise en charge par les pompiers, la femme souffrait d’une fracture du fémur et de nombreux hématomes sur le corps. Lors de son audition, elle avait évoqué la brutalité de son agresseur et le traumatisme qu’elle gardait en tête. 

Le même jour, ce quadragénaire s’était rendu dans une supérette Vival de la rue des Cras. Il avait tenté d’acheter un paquet de chewing-gum en payant avec une pièce de 2 €. Alors que la caissière encaissait l’argent, il s’était penché vers elle en exhibant un couteau. Paniquée, la jeune femme avait tenté de le repousser. Face à elle, l’homme, déterminé, lui avait glissé : « Arrête où je te plante. » Il s’était emparé d’une liasse de billets avant de prendre la fuite.

Des voyages à proximité du lieu où a été découvert le véhicule volé et l’ADN de l’adolescente

La longue enquête a permis d'identifier ce suspect bisontin, nommé Samuel G. Les policiers se sont appuyés sur les caméras de vidéosurveillance pour retrouver sa trace. Au mois de juin, l'individu, né le 10 septembre 1980, a été interpellé dans le cadre de ces deux affaires. Il a été longuement entendu. D’après nos sources, il avait déjà effectué des séjours en hôpital psychiatrique. Par le passé, il avait tenté de mettre fin à ses jours. Placé sous contrôle judiciaire, il n’a jamais pu assister à son procès, prévu le 22 juillet. Il s’est en effet pendu douze jours plus tôt, seul à son domicile, sans donner d’explication précise sur les raisons de son geste.

Cet homme a-t-il emporté un lourd secret avec lui ? Est-il à l’origine de la disparition de l’adolescente ? C’est à ce stade l’hypothèse principale dans ce dossier. Ce quadragénaire violent et instable sur le plan psychiatrique, a commis ces agressions quelques semaines avant l’enlèvement. Il avait également effectué des voyages en direction du sud, à proximité du lieu où a été découvert le véhicule volé, à l'intérieur duquel les enquêteurs ont retrouvé l’ADN de l’adolescente. Ces éléments font de lui le principal suspect dans la disparition de Lina.

L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier le parcours de cet homme et comprendre comment l'adolescente s'est volatilisée dans la nature ce 23 septembre 2023.