02 juillet 2024
Qassem a déclaré que toute discussion sur la cessation des attaques du Hezbollah contre le nord d'Israël était liée à l'obtention d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Le directeur adjoint du Service fédéral de renseignement allemand (BND), Ole Diehl, a rencontré le numéro deux du Hezbollah, le secrétaire général adjoint Cheikh Naim Qassem, samedi soir, a rapporté mardi l'organisation médiatique libanaise Al Akhkbar, affiliée au Hezbollah, citant des sources proches du dossier.
La réunion à Beyrouth était la deuxième rencontre entre les deux responsable depuis le début de la guerre. Selon les sources citées, "l'atmosphère de la rencontre était positive" et a porté sur la manière d'éviter une guerre à grande échelle au proche-orient.
L'envoyé allemand insisté sur la nécessite pour Israël de "laisser les résidents du Nord rentrer chez eux en toute sécurité", et affirmé que l'Etat "ferait la guerre au Hezbollah si nécessaire pour atteindre cet objectif".
En réponse, Al Akhkbar a rapporté que Qassem a réaffirmé que toute discussion sur la cessation des attaques du Hezbollah contre le nord d'Israël était liée à l'obtention d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. La réponse de Qassem faisait écho à ses commentaires à Diehl en janvier, où le secrétaire général adjoint du Hezbollah aurait "refusé de discuter de quoi que ce soit avant qu'[Israël] n'arrête la guerre à Gaza. Il a exhorté l'Allemagne à faire pression sur Israël pour qu'il cesse son agression."