JO 2024 : Le judoka algérien Dris "échoue" à la pesée et ne combattra pas contre l'Israélien Tohar Butbul


29 juillet 2024

Dris peut être sanctionné par la Fédération Internationale de Judo s'il est prouvé qu'il s'est intentionnellement disqualifié pour raisons politiques.

Le judoka israélien Tohar Butbul passera automatiquement demain en 16e de finale dans la catégorie des moins de 73 kg hommes après que son adversaire du tour initial, l'Algérien Messaoud Redouane Dris, se soit disqualifié de la compétition. Les deux hommes auraient dû combattre lundi matin.

Mais Dris, qui a toujours dit préférer se retirer de la compétition plutôt que d'affronter l'Israélien, s'est présenté à la pesée ce soir à 73,4 kg, au-dessus de la limite pour cette catégorie de poids, et est donc disqualifié. L'Algérien peut être sanctionné par la Fédération Internationale de Judo s'il est prouvé qu'il s'est intentionnellement retiré du match pour des raisons politiques.

"Redouane Messaoud Driss a été disqualifié ... Dris, inscrit dans l'épreuve des -73 kg hommes, a échoué à la pesée. Par conséquent, son adversaire Tohar Butbul remportera le combat prévu par forfait," ont déclaré les organisateurs des Jeux dans un communiqué.

Le Comité Olympique d'Israël affirme que "sa délégation continuera à concourir en gardant à l'esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce genre de comportement n'a pas sa place dans le monde du sport."