JO-2024 : les policiers de Los Angeles en patrouille dans les rues de Marseille


29 juillet 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques, une demi-douzaine de policiers du Los Angeles Police department (LAPD) sont déployés à Marseille aux côtés des fonctionnaires français.

L’uniforme n’est pas tout à fait dans les tons de la Sécurité publique, plutôt une taille au dessus, et provoque linéairement la surprise des passants. "C’est vraiment des policiers Américains ?", s’étonne un riverain du stade Vélodrome, tandis que les solides Californiens prennent la pose, ce dimanche soir, avec des compatriotes venus assister au match États-Unis - Allemagne dans le cadre du tournoi olympique féminin.

Depuis le début des Jeux, Marseille accueille une demi-douzaine de policiers de Los Angeles, le fameux LAPD, déployés en patrouille sur le terrain aux côtés de leurs homologues français, mais aussi d’autres fonctionnaires étrangers, 18 agents Allemands, Espagnols ou encore Roumains. Pour la première fois, les policiers américains, au nombre de 32 au total, en France pendant les J-O, sont même autorisés à porter leur arme de service dans le cadre de leurs missions.

"Tout le monde est très surpris par notre présence", s’amuse BC, l’un des agents californiens, d’ordinaire affecté à une brigade motorisée à Los Angeles. La ville américaine se prépare, elle aussi, à accueillir les jeux olympiques, en 2028.

Et pour l’occasion, le chef du LAPD, Dominic Choi, himself est également en visite à Marseille. Flanqué de deux gardes du corps en chemise hawaïenne, le grand patron de l’unité, à la tête des quelque 13 000 policiers de Los Angeles se prête lui aussi au jeu des photos, accompagné par le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex et du directeur interdépartemental de la police, Cedric Esson.

"Los Angeles a pas mal de points communs avec Marseille, notamment le front de mer où nous organiserons des épreuves", explique Dominic Choi. "Ça va être difficile de faire aussi beau, poursuit le chef du LAPD, qui a reconnu le plan d’eau un peu plus tôt dans la journée à bord d’un hélicoptère de la gendarmerie, Mais on a quelques idées…"

La Provence