14 octobre 2024
Le Hezbollah sur l'impact du drone : "Ce n'est qu'une partie de ce dont nous sommes capables"
Le chef d'état-major Herzi Halevi s'est rendu à la base d'entraînement de la brigade Golani touchée par un drone dimanche soir
"La brigade Golani a enregistré de nombreux succès dans cette guerre et a fait face avec détermination à des situations difficiles", a déclaré le chef d'état-major. "Nous sommes en guerre, et une attaque contre une base d'entraînement est difficile et douloureuses. Nous continuons à nous battre et à nous entraîner pour ce qui nous attend. La brigade Golani a enregistré de nombreux succès dans cette guerre et a fait face avec détermination à des situations difficiles."
Une dizaine de tirs ont été identifiés depuis le Liban vers la région de Haïfa, la plupart ont été interceptés
L'Iran menace Israël suite à l'élimination d'un haut gradé des Gardiens de la Révolution aux côtés de Nasrallah
Le ministère des Affaires étrangères iranien a réagi à l'assassinat d'un haut responsable des Gardiens de la Révolution, éliminé à Beyrouth en compagnie de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministère a proféré des menaces, déclarant que "l'Iran utilisera tous les moyens à sa disposition pour riposter à l'élimination d'Abbas Nilforoushan". Les funérailles de Nilforoushan débutent aujourd'hui en Irak et se poursuivront dans les prochains jours en Iran.
Le chef du Shin Bet s'est entretenu hier avec le ministre du Renseignement égyptien au Caire au sujet de l'accord sur les otages
Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, s'est rendu hier au Caire où il a rencontré le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les deux hommes ont discuté de l'accord sur les otages et des moyens de sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve actuellement. Ils ont également abordé les désaccords entre Israël et l'Égypte concernant l'axe Philadelphi et le passage de Rafah
Sirènes à Haïfa : un tir identifié, tombé en zone ouverte
Un seul tir en provenance du Liban a été détecté et est tombé dans une zone ouverte après le déclenchement des sirènes à Haïfa, a annoncé le porte-parole de Tsahal.
Après l'attaque de drone, Austin s'entretient avec Gallant : "J'exprime mes condoléances pour les soldats tués"
Le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin a appelé son homologue, le ministre de la Défense Yoav Gallant, pour exprimer ses condoléances pour les soldats de Tsahal tués dans l'attaque de drone du Hezbollah sur la base Golani. Selon un communiqué du Pentagone, Austin a réitéré l'importance d'assurer la sécurité des forces de la FINUL et des forces armées libanaises, et a souligné la nécessité de passer des opérations militaires au Liban à une voie diplomatique dès que possible. Austin a également évoqué "la situation humanitaire grave à Gaza", soulignant la nécessité de prendre des mesures pour y remédier. En outre, Austin a réaffirmé "l'engagement inébranlable et continu des États-Unis envers la sécurité d'Israël".
Palestiniens : 20 morts dans une frappe israélienne au centre de la bande de Gaza
Les Palestiniens ont rapporté que 20 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une frappe israélienne près d'une école transformée en refuge pour les réfugiés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. "50 personnes ont été blessées, dont des enfants, des femmes et des familles", a déclaré le porte-parole d'une organisation civile opérant dans la bande de Gaza.
Harris : Aucune nourriture n'est entrée à Gaza depuis deux semaines, Israël doit respecter le droit international
La vice-présidente et candidate démocrate à la présidence américaine Kamala Harris a publié sur son compte X que "selon un rapport de l'ONU, aucune nourriture n'est entrée à Gaza depuis deux semaines. Israël doit faire d'urgence plus pour faciliter l'acheminement de l'aide à ceux qui en ont besoin". Harris a ajouté que "les civils doivent être protégés et doivent avoir accès à la nourriture, à l'eau et aux fournitures médicales. Le droit international doit être respecté".
Le Hezbollah sur l'impact du drone : "Ce n'est qu'une partie de ce dont nous sommes capables"
Après l'impact du drone du Hezbollah sur la base Golani, qui a tué quatre soldats, l'organisation a déclaré qu'elle "a décidé de montrer une partie de ce dont elle est capable, à tout moment qu'elle choisira et à tout endroit qu'elle voudra". Sur la manière dont elle a réussi à infiltrer le drone, le groupe terroriste a ajouté que "des dizaines de roquettes ont été tirées sur des cibles à Nahariya et Acre, afin d'activer les systèmes de défense aérienne. Avec les roquettes, des essaims de drones ont été lancés vers les zones d'Acre et de Haïfa. Certains drones ont été utilisés pour la première fois. Ils ont réussi à pénétrer la défense aérienne et ont atteint la cible".
Le drone du Hezbollah a frappé le réfectoire de la base d'entraînement Golani - pendant que les recrues dînaient
Une enquête préliminaire sur l'impact du drone sur la base d'entraînement de la brigade Golani près de Binyamina, qui a tué quatre soldats, a révélé que le drone, avec lequel le contact avait été perdu, a explosé dans le réfectoire alors que les recrues y dînaient. Trois soldats ont été tués sur le coup, et un autre a été évacué dans un état critique mais est décédé par la suite. Des hélicoptères de l'armée de l'air ont été dépêchés sur place pour évacuer les blessés, et au cours de la soirée, des officiers de santé mentale sont arrivés pour apporter un soutien psychologique aux soldats témoins de l'impact. Tsahal a souligné qu'il y a des abris dispersés entre les bâtiments permanents de la base, et a noté qu'il s'agit d'une base relativement nouvelle avec des infrastructures modernes. Cop
Sirènes à Haïfa : 5 roquettes interceptées, des débris d'intercepteur tombent sur le marché Talpiot de la ville
Suite aux sirènes d'alerte à Haïfa, Tsahal a annoncé que l'armée de l'air a intercepté environ cinq tirs qui avaient traversé la frontière depuis le territoire libanais. Des débris d'un intercepteur sont tombés sur le marché Talpiot de la ville. De plus, des fragments d'intercepteur ont endommagé un véhicule et le toit d'un appartement dans la ville.