L'armée israélienne confirme la mort de Mohammed Deif, ciblé à Gaza le 13 juillet


01 août 2024

Les funérailles du leader du Hamas Ismail Haniyeh et de son garde du corps Wassim Abu Shaaban ont débuté à l'université de Téhéran. Une foule imposante s'est massée pour l'événement.

L'armée israélienne confirme la mort de Mohammed Deif, ciblé à Gaza le 13 juillet

L'armée israélienne et le service de sécurité intérieure ont éliminé Mohammed Deif, le commandant de l'aile militaire du Hamas à Gaza, a confirmé Tsahal dans un communiqué. Le 13 juillet 2024, des avions de chasse de Tsahal avaient frappé la région de Khan Yunes à Gaza. Après deux semaines d'incertitude sur le sort de Deif, l'armée annonce qu'il a bien été éliminé. "Deif a initié, planifié et exécuté le massacre du 7 octobre, au cours duquel 1 200 personnes ont été tuées dans le sud d'Israël et 251 otages ont été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza", rappelel l'armée. Au fil des ans, Deif a dirigé, planifié et mené de nombreuses attaques terroristes contre l'État d'Israël. Deif opérait aux côtés de Yahya Sinwar et, pendant la guerre, il a commandé l'activité terroriste du Hamas dans la bande de Gaza en donnant des ordres et des instructions aux membres supérieurs de l'aile militaire du Hamas.

Deif a rejoint l'organisation terroriste Hamas pendant la première Intifada. Il a planifié et dirigé de nombreuses attaques terroristes et le renforcement des forces du Hamas en Judée et en Samarie, et était responsable d'attentats-suicides contre des civils israéliens.

Les États-Unis rassemblent au moins 12 navires de guerre en mer Méditerranée et dans le golfe Persique

Après l'élimination d'Ismail Haniyeh à Téhéran et de Fuad Shukr à Beyrouth, le Washington Post a cité un responsable du Pentagone affirmant que les États-Unis avaient rassemblé au moins 12 navires de guerre dans la région. Cela inclut le porte-avions USS Theodore Roosevelt, des équipes de guerre amphibie, et plus de 4 000 soldats. Selon l'article, les États-Unis ont déployé des destroyers dans le golfe Persique et en Méditerranée orientale après avoir apparemment déplacé leurs navires de guerre de la mer Rouge.

Le président français Emmanuel Macron rappelle le sort des otages israéliens, en ces 300 jours de guerre

"Nous pensons avec émotion aux otages retenus depuis 300 jours par le Hamas. La France continue d’œuvrer pour que tous soient libérés", a tweeté ce jeudi matin le président français. Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, deux pères de famille sont les deux français toujours retenus à Gaza. Ohad Yahalomi, 49 ans, a été enlevé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz. Son fils, Eitan, ainsi que son épouse, Batsheva Yahalomi, avaient également été enlevés. Si cette dernière était parvenue à s'enfuir avec ses deux filles, leur fils de 12 ans avait été libéré après 52 jours de captivité . 

L'autre otage français capturé par le Hamas est Ofer Kalderon, 53 ans. Lui aussi, habitant du kibboutz de Nir Oz, il avait été enlevé avec deux de ses enfants, Erez et Sahar, âgés de 12 et 16 ans, qui ont été libérés fin novembre lors de la première trêve. 

Gonzalo Fuentes/Pool via AP
French President Emmanuel Macron walks past French Republican Guards who hold portraits of the French victims of the October 7 Hamas' attack, during a ceremony at the Invalides monument, February 7, 2024.Gonzalo Fuentes/Pool via AP

Le ministère de la Défense et "Elbit" signent un accord pour l'achat de munitions israéliennes, une nouvelle usine sera construite dans le sud

Le ministère de la Défense et la société "Elbit" ont signé un contrat massif pour l'achat de munitions de production israélienne, d'une valeur d'environ 1,5 milliard de shekels. Suite à cet accord, "Elbit" construira une nouvelle usine de production et élargira ainsi ses capacités de production et d'approvisionnement à Ramat Beka, dans le sud. Le ministère de la Défense a déclaré que "l'accord sur les munitions est un élément important du plan visant à renforcer l'indépendance de la production 'bleu et blanc' et à élargir les lignes de production dans les industries israéliennes, afin de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs de Tsahal".

Elad Malka
Yoav Gallant en visite à Elbit SystemsElad Malka

Un vol Lufthansa à destination de Tel Aviv atterrit à Chypre après le refus de l'équipage de voler vers Israël

Un vol Lufthansa reliant Munich à Tel Aviv a atterri à Larnaca, à Chypre, laissant les passagers bloqués, rapporte la chaîne de télévision Channel 12. Selon le média, l'équipage n'était pas prêt à voler vers Israël. D'après le rapport, la compagnie aérienne a d'abord informé les passagers que l'avion atterrirait à Chypre pour des "raisons techniques" et qu'ensuite il serait décidé si le vol continuerait vers Tel Aviv.

Cependant, après un certain temps au sol, il a été annoncé que l'avion retournerait en Allemagne. Les passagers ont été informés qu'ils pouvaient débarquer à Chypre s'ils le souhaitaient, mais que leurs bagages resteraient dans l'avion et seraient ramenés en Allemagne, selon le rapport.

Hannes Albert/Pool photo via AP
Un Boeing 747 jumbo jet de la Lufthansa en provenance de Tel Aviv à son atterrissage à l'aéroport de Francfort, AllemagneHannes Albert/Pool photo via AP

Tsahal : Des lanceurs chargés détruits à Khan Younès, des terroristes éliminés dans toute la bande de Gaza

Des avions de l'armée de l'air, en collaboration avec le centre de tir du Commandement Sud, ont attaqué et détruit des lanceurs chargés visant le territoire israélien à Khan Younès. C'est ce qu'a rapporté le porte-parole de Tsahal, ajoutant que les combattants de la brigade Nahal opèrent de manière ciblée dans la zone de Tel al-Sultan à Rafah, et ont détruit un bâtiment piégé d'où opéraient des terroristes du Hamas. Il a également été signalé qu'au cours des dernières 24 heures, des aéronefs ont frappé et éliminé plusieurs cellules de terroristes qui menaçaient les forces dans le centre de Gaza, et que l'armée de l'air a attaqué environ 35 cibles terroristes dans toute la bande de Gaza, dont des cellules de terroristes armés, des bâtiments militaires et d'autres infrastructures terroristes. Les médias palestiniens ont pour leur part annoncé la mort de cinq personnes lors d'une frappe contre un véhicule. 

Un haut responsable du Hamas aux funérailles de Haniyeh : "Si l'ennemi pense que cela affaiblira notre volonté, il est dans l'illusion"

Le chef adjoint du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya, a déclaré lors de la cérémonie funéraire du leader de l'organisation terroriste Ismail Haniyeh : "Si l'ennemi sioniste pense que l'assassinat de nos dirigeants affaiblira notre volonté, alors il est dans l'illusion. Avec ce nouveau crime, il a montré une fois de plus au monde que l'entité sioniste est la source du mal. Le sang de Haniyeh guidera la voie de l'unité du peuple et de la résistance pour la libération de la Palestine et de Jérusalem". Al-Hayya a ajouté : "Nous nous engageons envers notre nation à continuer à résister à l'occupation sioniste et à y mettre fin, à ramener notre peuple sur sa terre, à établir notre État et à déterminer notre destin".

Emmanuel DUNAND / AFP
Khalil al-Hayya, haut dirigeant du HamasEmmanuel DUNAND / AFP

Israël avertit le Hezbollah : cibler des civils déclencherait une guerre

Suite à l'élimination d'un haut commandant du Hezbollah à Beyrouth mardi soir, Israël aurait transmis un message clair au groupe terroriste via des diplomates occidentaux. Selon le site Ynet, l'avertissement est sans ambiguïté : toute attaque massive contre des civils israéliens entraînerait une guerre totale. Israël souligne qu'il cible actuellement des commandants et des combattants, non des infrastructures, et s'attend à ce que le Hezbollah limite ses actions à des cibles militaires israéliennes en retour.

Débuts des funérailles de Haniyeh à Téhéran : "Israël a commis une erreur"

Les funérailles du leader du Hamas Ismail Haniyeh et de son garde du corps Wassim Abu Shaaban ont débuté à l'université de Téhéran. Une foule imposante s'est massée pour l'événement, tandis que les autorités iraniennes ont annoncé la fermeture de l'espace aérien local, en raison de la présence du Guide suprême Ali Khamenei. Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que "tous les assassinats commis par Israël résultent de son incapacité à faire face à la résistance sur le terrain. Israël commet une erreur stratégique s'il pense que s'en prendre aux leaders de la résistance aura un impact sur la situation". Il a ajouté : "Israël a commis une erreur en assassinant Haniyeh. Le temps de l'ignorance est révolu. Israël paiera un lourd tribut pour son agression contre l'Iran".

L'Occident cherche à tempérer la réaction iranienne à l'élimination de Haniyeh

Le Financial Times rapporte des efforts diplomatiques intenses au Moyen-Orient. Des émissaires américains et européens mènent des discussions urgentes pour éviter une escalade régionale, suite aux éliminations du leader du Hezbollah Fouad Choker à Beyrouth et du chef du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran. Enrique Mora, haut diplomate de l'UE, a dialogué avec Téhéran, tandis que Brett McGurk, envoyé de Biden, s'est entretenu avec des responsables saoudiens. L'objectif serait de persuader l'Iran d'opter pour une riposte "symbolique" à l'élimination sur son sol, dans l'espoir de désamorcer la crise et d'éviter un conflit généralisé dans la région.

Le Premier ministre australien exhorte ses citoyens à quitter le Liban, avertissant que l'aéroport de Beyrouth pourrait bientôt fermer

Le Premier ministre australien Anthony Albanese exhorte des milliers de citoyens australiens au Liban à quitter le pays et avertit que l'aéroport de Beyrouth pourrait bientôt fermer. "Je saisis cette occasion pour dire aux Australiens : Ne voyagez pas au Liban en ce moment", déclare Albanese aux journalistes à Sydney. "Il y a un risque que l'aéroport de Beyrouth ne soit pas ouvert aux vols commerciaux et, compte tenu du nombre de personnes qui s'y trouvent, il n'y a aucune garantie que nous puissions simplement assurer que les gens pourront rentrer chez eux par d'autres moyens si cet aéroport est fermé."

Gaye Gerard/Pool Photo via AP
Le Premier ministre australien Anthony AlbaneseGaye Gerard/Pool Photo via AP

Des milliers de manifestants à Istanbul après l'élimination de Haniyeh : "Israël assassin, sortez de Palestine"

Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir dans le centre d'Istanbul en Turquie pour protester contre l'élimination du leader du Hamas Ismail Haniyeh. Les manifestants sur place tenaient  des affiches à son effigie et scandent : "Jérusalem est notre objectif". Ils ont également appelé "Israël l'assassin à sortir de Palestine" et lancé "des milliers de bénédictions d'Istanbul à la résistance à Gaza".

Khamenei dirigera les prières aux funérailles de Haniyeh à Téhéran

Le Guide suprême iranien Ali Khamenei dirigera les prières funéraires du leader du Hamas Ismail Haniyeh jeudi, selon la chaîne d'État iranienne Press TV. Les funérailles se tiendront dans la capitale iranienne Téhéran, ajoute Press TV.

Débat à l'ONU : Les États-Unis et le Royaume-Uni expriment leur soutien à Israël : "L'Iran arme des organisations terroristes"

Robert Wood, sous-ambassadeur des États-Unis à l'ONU, a déclaré lors du débat du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'escalade au Moyen-Orient que "les États-Unis n'ont pas été impliqués dans les attaques d'Israël au Liban et en Iran". Selon lui, "Israël a le droit de se défendre. Chaque membre du Conseil devrait appeler Téhéran à cesser d'armer, de conseiller et de financer des organisations terroristes". Barbara Wood, ambassadrice du Royaume-Uni à l'ONU, a souligné que son pays "est engagé pour la sécurité d'Israël et soutient son droit à se défendre. L'Iran joue un rôle dans l'instabilité de la région".

Michael M. Santiago/Getty Images/AFP
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU tiennent une réunion sur la situation au Moyen-Orient au siège des Nations Unies le 31 juillet 2024 à New YorkMichael M. Santiago/Getty Images/AFP

Débat à l'ONU : Israël compare les éliminations de Haniyeh et de Ben Laden

Le sous-ambassadeur d'Israël à l'ONU, Jonathan Miller, a déclaré lors du débat du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'escalade au Moyen-Orient que "c'est de l'hypocrisie que cette discussion ait été convoquée à la demande de l'Iran, le premier sponsor mondial du terrorisme". Selon lui, "en 2011, le Secrétaire général de l'ONU a célébré l'élimination d'Oussama ben Laden, affirmant que c'était un moment de justice. Voyez le contraste avec les condamnations d'aujourd'hui". En revanche, le représentant iranien au débat a affirmé que "l'assassinat d'Ismail Haniyeh est un acte de terrorisme, et le Conseil devrait prendre des mesures contre Israël. Ses dirigeants ont montré un manque de respect pour les principes du droit international".

L'homme éliminé aux côtés de Haniyeh : Wassim Abu Shaaban, qui a mené une attaque ayant tué 5 soldats en 2014

Wassim Abu Shaaban, l'un des accompagnateurs du chef du bureau politique du Hamas Ismail Haniyeh - qui a été éliminé avec lui lors de l'attaque à Téhéran - est l'un des auteurs de l'attaque terroriste d'infiltration à Nahal Oz en 2014, qui a coûté la vie à cinq soldats.