02 octobre 2024
"Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l'ennemi d'atteindre son objectif, en combinant un comportement civil exemplaire et un dispositif de défense aérienne très puissant"
L'Iran "avertit" les Etats-Unis contre toute intervention après son attaque contre Israël
L'Iran a mis en garde mercredi les Etats-Unis contre toute intervention en soutien à leur allié Israël, au lendemain d'une attaque iranienne de missiles contre son ennemi juré en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah. "Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part", a déclaré à la télévision d'Etat le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Lapid appelle à une réponse « ferme » à l'attaque de l'Iran : « Israël sera victorieux »
Le chef de l'opposition Yaïr Lapid appelle à une réponse "ferme" suite à l'attaque de missiles balistiques lancée hier soir par l'Iran. "Une chose doit être claire pour nos ennemis : Israël sera victorieux", déclare-t-il dans un communiqué. "Grâce à nos capacités militaires, nos industries de défense, le soutien de nos alliés et surtout la force de notre peuple incroyable", poursuit l'ancien Premier ministre, "nous savons que même si le coût est élevé, nous l'emporterons." Téhéran, affirme-t-il, "paiera un prix lourd et significatif pour l'attaque d'hier soir. Téhéran sait qu'Israël va riposter. La réponse doit être ferme et doit envoyer un message sans équivoque à l'axe de la terreur en Syrie, en Irak, au Yémen, au Liban, à Gaza et en Iran même." Lapid appelle également à une stratégie régionale visant à apporter des changements dans la région.
Le Premier ministre japonais juge "inacceptable" l'attaque de l'Iran contre Israël
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a condamné l'attaque iranienne contre Israël, la qualifiant d'"inacceptable". Lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, Ishiba a exprimé sa volonté de renforcer l'alliance militaire américano-japonaise et d'étendre le réseau de pays partageant les mêmes idées en Asie-Pacifique. Il soutient la création d'une alliance militaire régionale sur le modèle de l'OTAN. Ishiba a souligné que la sécurité du Japon fait face à des menaces sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, citant les tensions avec la Chine et la Corée du Nord. Le président chinois Xi Jinping a également adressé ses félicitations au nouveau Premier ministre japonais.
L’attaque de l’Iran contre Israël risque "d’embraser" tout le Moyen-Orient, affirme Sholtz
L'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant "avec la plus grande fermeté" le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien. "Le Hezbollah et l'Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué au lendemain de cette attaque.
Tsahal annonce qu'une autre division est en cours de déploiement dans le sud du Liban pour des opérations terrestres contre le Hezbollah
La 36e division rejoint maintenant la 98e division, qui était entrée au Liban lundi soir. L'armée a décrit les opérations terrestres dans le sud du Liban comme des "raids limités, localisés et ciblés", avec pour objectif de démanteler l'infrastructure du Hezbollah dans la zone frontalière.
Selon Tsahal, environ 50 roquettes ont été lancées depuis le Liban vers le nord d'Israël ce matin.
Des sirènes ont retenti dans les villes de Haute et de Basse Galilée pendant ces attaques, sans qu'il y ait pour l'instant de signalement de blessés. La municipalité de Metoula, qui a été en grande partie évacuée, indique qu'environ 10 maisons ont été endommagées dans ce barrage.
"La France a mobilisé ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne"
Dans un communiqué publié dans la nuit, l'Elysée "a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël". Le texte ajoute que "la France a mobilisé aujourd’hui ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne".
Le Hezbollah affirme avoir affronté des troupes israéliennes dans la ville libanaise d'Odaisseh
Le Hezbollah affirme avoir confronté des forces israéliennes qui 's'infiltraient' dans la ville libanaise d'Odaisseh tôt ce matin, et les avoir forcées à se retirer. Des membres du Hezbollah ont confronté 'une force d'infanterie ennemie israélienne qui a tenté de s'infiltrer dans le village d'Odaisseh... et ont échangé des tirs avec eux', selon un communiqué. Il ajoute que le Hezbollah a également ciblé trois points différents à travers la frontière avec des roquettes et de l'artillerie. Il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la part de Tsahal.
Inbar Segev Vigder, mère d'un bébé de 9 mois, est la première victime identifiée de l'attentat de Tel Aviv hier soir
Israël: le commandement du front intérieur lève les restrictions pour le centre du pays
Activités de Tsahal cette nuit au Liban : des dizaines d'armes localisées, un complexe du Hezbollah détruit
Les combattants de la brigade des parachutistes, de la brigade de commandos et de la 7e brigade, sous le commandement de la 98e division, ont commencé cette nuit une activité terrestre ciblée et limitée dans plusieurs zones du sud du Liban dans le but de détruire les infrastructures terroristes à partir desquelles le Hezbollah prévoyait d'attaquer l'État d'Israël. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de Tsahal, qui a ajouté qu'au cours des raids, les combattants ont localisé des dizaines d'armes et de complexes de combat, et que les combattants de l'unité Egoz ont localisé un complexe de lanceurs de roquettes et d'explosifs cachés dans des caches et ont détruit un complexe de combat actif des terroristes du Hezbollah. Il a également été rapporté qu'au cours des dernières 24 heures, l'armée de l'air a frappé plus de 100 infrastructures terroristes et cibles en soutien aux combattants.
Le président iranien salue l'attaque de missiles comme une « réponse décisive » à l'« agression » israélienne
Le président iranien Masoud Pezeshkian salue l'attaque de missiles de Téhéran contre Israël comme une "réponse décisive" à ce qu'il qualifie d'"agression" israélienne. "Conformément aux droits légitimes et dans le but d'établir la paix et la sécurité en Iran et dans la région, une réponse décisive a été apportée à l'agression du régime sioniste", publie Pezeshkian sur X.
Le chef de l'armée israélienne déclare qu'Israël « choisira le moment de payer le prix » en réponse à l'attaque de l'Iran
Le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, à l'issue d'une évaluation ce mardi soir, annonce qu'Israël répondra à l'attaque iranienne. "Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l'ennemi d'atteindre son objectif, en combinant un comportement civil exemplaire et un dispositif de défense aérienne très puissant", déclare-t-il dans des propos rapportés par Tsahal.
"Nous choisirons le moment opportun pour faire payer le prix, et démontrerons nos capacités d'attaque précises et surprenantes, conformément aux directives de l'échelon politique", ajoute Halevi.
Les destroyers de la marine américaine ont tiré une douzaine d'intercepteurs contre des missiles iraniens (Pentagone)
Le Pentagone indique que deux destroyers de la marine américaine ont tiré une douzaine d'intercepteurs contre des missiles iraniens visant Israël ce soir.
Le porte-parole du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, a déclaré aux journalistes qu'aucune autre ressource militaire américaine n'avait été utilisée pour abattre les missiles, qui avaient tous été tirés depuis l'intérieur de l'Iran.
L'espace aérien rouvert en Israël après l'attaque de l'Iran
L'espace aérien israélien a été rouvert mardi soir, ont annoncé les autorités aéroportuaire du pays, après l'attaque massive de missiles iraniens tirés sur le pays.
"L'espace aérien est ouvert. Les décollages et les atterrissages reprendront dans l'heure qui vient", ont déclaré les autorités aéroportuaires dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël, réitérant "l'engagement ferme" du Royaume-Uni "en faveur de la sécurité d’Israël". Le dirigeant travailliste qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également "souligné l'importance d'un cessez-le-feu au Liban", théâtre de frappes israéliennes contre le Hezbollah, et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens, selon un communiqué de Downing Street.
Le président iranien Khamenei menace Israël d'une attaque « plus forte et plus douloureuse"
Après avoir lancé 180 missiles balistiques sur Israël, l'Iran poursuit son offensive médiatique. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a publié sur Twitter une illustration représentant un vaste arsenal souterrain, accompagnée du message : "La victoire vient d'Allah et elle est proche". Dans un tweet en hébreu approximatif, Khamenei menace que "les coups du front du soulèvement deviendront plus forts et plus douloureux sur le corps usé et pourrissant du régime sioniste". Parallèlement, les Gardiens de la Révolution iraniens affirment avoir ciblé "trois bases militaires" près de Tel-Aviv, selon l'agence de presse ISNA.
L'Iran affirme qu'il n'a pas prévenu les États-Unis d'une attaque de missiles balistiques contre Israël
L'Iran n'a pas prévenu les États-Unis de son attaque contre Israël, déclare la mission iranienne auprès des Nations unies à New York. « Aucun avis n'a été donné aux États-Unis avant notre riposte, mais un avertissement sérieux a été émis par la suite », a déclaré la mission iranienne dans un communiqué. Quelques heures avant l'attaque, les États-Unis ont déclaré qu'ils disposaient d'« indications » selon lesquelles l'Iran se préparait à tirer sur Israël.
Menaces des milices irakiennes pro-iraniennes contre les intérêts américains
Les milices irakiennes soutenues par l'Iran ont lancé un avertissement : toute participation américaine à une "action hostile" contre l'Iran entraînera des représailles contre les intérêts américains dans la région. Cette déclaration émane du "Comité de coordination de la résistance irakienne". Le groupe met également en garde Israël contre l'utilisation de l'espace aérien irakien pour riposter à l'attaque de missiles iranienne, menaçant de cibler "toutes les bases et intérêts américains en Irak et dans la région".
Les troupes ouvrent le feu après l'approche de suspects palestiniens dans le corridor de Netzarim à Gaza (Tsahal)
Des dizaines de suspects palestiniens ont commencé à s'approcher des forces israéliennes dans le corridor de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, ce soir, a rapporté Tsahal. L'armée déclare que les suspects « constituaient une menace » et que les troupes ont ouvert le feu sur eux. Aucun soldat n'a été blessé dans l'incident, qui est « sous contrôle ».
???? Attaque iranienne : un Palestinien de Gaza a été tué et quatre autres personnes ont été blessées par un missile iranien intercepté qui est tombé dans le village de Nu'eima, près de Jéricho, en Judée-Samarie
Khamenei reste dans un lieu sécurisé après l'attaque de missiles balistiques contre Israël, selon un haut responsable iranien
Le Guide suprême iranien Ali Khamenei reste dans un lieu sécurisé après que Téhéran a tiré des missiles sur Israël, selon les déclarations d'un haut responsable iranien à Reuters. Il avait été déplacé vers un lieu sécurisé après qu'Israël a assassiné Hassan Nasrallah, le leader du groupe terroriste Hezbollah, allié proche de l'Iran, lors d'une frappe aérienne à Beyrouth la semaine dernière.