Mort de Haniyeh à Téhéran : "Il y aura une riposte, c'est inévitable", assure un responsable iranien


31 juillet 2024

Le Hamas a confirmé mercredi matin la mort de son leader en Iran, accusant Israël d'être derrière cette attaque.

L'Iran sur l'élimination de Haniyeh : "Il y aura une riposte, c'est inévitable"

Le porte-parole de la Commission de sécurité nationale du Parlement iranien a évoqué l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, et a déclaré : "L'assassinat de Haniyeh est un acte lâche, et ses auteurs feront l'objet d'une riposte. Une réunion d'urgence se tiendra sur ce sujet."

Hamas : Haniyeh et Nakhala logeaient dans une résidence des Gardiens de la Révolution lors de l'attaque

Suite à l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, des sources bien informées au sein du Hamas ont déclaré au journal qatari Al-Arabi Al-Jadid que "le chef du Jihad islamique Ziad Nakhala était également présent dans le bâtiment où se trouvait Haniyeh, à un autre étage." Parallèlement, les médias d'État iraniens ont rapporté que Haniyeh séjournait dans une "résidence spéciale" destinée aux "héros de guerre".

Selon une source libanaise, Haniyeh aurait été éliminé par un missile tiré d'un pays tiers

Une source iranienne a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran "a été effectuée au moyen d'un missile lancé d'un pays à un autre, et non depuis l'intérieur de l'Iran".

Le Hezbollah dans sa première déclaration après l'élimination d'un haut responsable de l'organisation : "Nous attendons les résultats concernant son sort"

Dans sa première déclaration depuis l'élimination du haut responsable du Hezbollah Fouad Choukr, l'organisation terroriste a annoncé : "Hier, Israël a attaqué la banlieue sud de Beyrouth. Ils ont visé un immeuble résidentiel dans l'un des quartiers, ce qui a entraîné la mort de plusieurs civils et en a blessé d'autres, ainsi qu'une destruction importante de plusieurs étages du bâtiment". Le Hezbollah a confirmé que Choukr "était présent dans le bâtiment", mais contrairement à la déclaration de Tsahal affirmant qu'il a été éliminé, ils ont affirmé : "Nous attendons toujours les résultats concernant le sort du grand leader du Jihad et d'autres civils qui étaient sur place".

a27
Fouad Choukr, numéro 2 du Hezbollaha27

L'Agence de presse de la République islamique publie la dernière vidéo de Haniyeh à Téhéran

Dans une publication sur X, l’IRNA, l’Agence de presse du régime iranien, diffuse ce qu’elle présente comme "la dernière vidéo du martyr" Ismaïl Haniyeh en Iran.

La Turquie condamne l'élimination de Haniyeh, la Russie dénonce "un assassinat politique inacceptable"

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, dénonçant un "assassinat politique inacceptable". Le ministère turc des Affaires étrangères a également condamné l'attentat, accusant que "cette attaque vise à étendre la portée de la guerre à Gaza à un niveau régional".

Source iranienne : "Les organes de sécurité décideront de notre stratégie de riposte à l'élimination de Haniyeh"

Une source iranienne a déclaré à l'agence de presse Reuters que "les organes de sécurité" de la République islamique décideront de "notre stratégie de riposte" à l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran.

Tsahal mène une évaluation de la situation, dans l'ombre de l'élimination de Haniyeh : "Pas de changements dans la politique du front intérieur"

Dans le contexte de l'élimination du haut responsable du Hamas Ismaïl Haniyeh et du "chef d'état-major du Hezbollah" Fouad Choukr, Tsahal a indiqué qu'il n'y a actuellement aucun changement dans la politique de défense du front intérieur. "À l'heure actuelle, Tsahal mène une évaluation de la situation. Si un changement quelconque est décidé, nous informerons immédiatement le public via les plateformes de Tsahal et du Commandement du front intérieur. Il faut rester informé et agir selon les directives du Commandement du front intérieur", a-t-on annoncé.

Mort de Haniyeh : Réunion de crise à Téhéran chez le Guide suprême Khamenei

Suite à l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, le Conseil suprême de sécurité nationale iranien se réunit en présence du commandant de la Force Quds, au domicile du Guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei.

Le secrétaire américain à la Défense, après les éliminations ciblés : "Nous aiderons à défendre Israël s'il est attaqué"

Dans le contexte de l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh et du "chef d'état-major du Hezbollah" Fouad Choukr, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré : "Je ne pense pas qu'une guerre au Moyen-Orient soit inévitable", mais il a ajouté que "si Israël est attaqué, nous aiderons à le défendre".

Le Hamas affirme que Haniyeh a été tué dans une frappe aérienne

Le Hamas a attribué la mort de son leader Ismaïl Haniyeh à une frappe aérienne israélienne. Les Gardiens de la Révolution paramilitaires iraniens déclarent qu'ils enquêtent sur l'attaque et n'ont pas précisé comment elle s'est produite. Le Hamas a déclaré que Haniyeh a été tué "dans une frappe aérienne sioniste sur sa résidence à Téhéran" après avoir assisté à l'investiture du président iranien Masoud Pezeshkian mardi, aux côtés d'autres responsables du Hamas et de responsables du Hezbollah et de groupes alliés.

Le Jihad islamique réagit à l'élimination du leader du Hamas : "La mort de Haniyeh ne dissuadera pas notre peuple"

Le Jihad islamique a condamné l'élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh, déclarant : "Le mouvement est en deuil avec le peuple palestinien et la nation arabe et islamique pour la mort du grand leader national et chef du mouvement Hamas, le martyr Ismaïl Haniyeh. L'assassinat perpétré par l'ennemi criminel contre un symbole de la résistance ne dissuadera pas notre peuple de poursuivre la résistance pour mettre fin au crime sioniste, qui a dépassé toutes les limites".