
17 septembre 2024
Absent depuis une semaine, le retraité de 71 ans devrait finalement être en état de comparaître. C'est en tout cas ce qu'a annoncé son avocate lundi soir.
Le scénario "catastrophe" d'un long report du procès des viols de Mazan semble s'éloigner. Dominique Pelicot, le principal accusé, absent depuis une semaine pour raisons de santé, est arrivé dans le box, mardi 17 septembre, devant la cour criminelle du Vaucluse. Son avocate avait prévenu lundi qu'il serait présent, précisant avoir "reçu un message du président [de la cour]". Il faudra toutefois prévoir des "conditions particulières d'adaptation, à savoir un séquençage des auditions et un temps de repos régulier", a précisé Béatrice Zavarro à l'AFP. L'interrogatoire du retraité de 71 ans, accusé d'avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot pour la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes, pourrait se tenir dès aujourd'hui. Suivez notre direct.
Une double expertise effectuée lundi à la mi-journée. Lundi matin, Dominique Pelicot ne s'était pas présenté à l'audience, "évoquant des problèmes de santé", avait rapporté le président de la cour criminelle du Vaucluse, Roger Arata. Il avait subi un scanner dimanche, "et on lui aurait diagnostiqué un calcul rénal, une infection de la vessie et également un problème au niveau de la prostate", détaillait le magistrat.
Des critiques concernant le traitement du principal accusé. Béatrice Zavarro a dénoncé tout le week-end des manquements de l'administration pénitentiaire quant au suivi de la santé de son client. En colère, à l'audience lundi matin, elle a parlé d'une "prise en charge lamentable", estimant qu'il aurait dû être hospitalisé dès les premiers signes d'infection, qui remontent au week-end du 7-8 septembre.
Dominique Pelicot va-t-il s'exprimer pour la première fois ? Le retraité, qui documentait tous les viols pratiqués sur son épouse dans des dossiers classés sur son ordinateur, a reconnu les faits mais il ne s'est encore jamais expliqué. Son témoignage est aussi crucial pour les autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, également jugés à Avignon. Nombre d'entre eux assurent avoir pensé qu'ils venaient participer à un "jeu libertin" voulu par le couple.