Syrie : l'aviation israélienne détruit le centre de recherche du programme d'armes chimiques d'Assad à Damas


10 décembre 2024

"Les informations selon lesquelles nos forces avancent vers Damas sont totalement fausses", a informé Tsahal

Damas : l'aviation israélienne a complètement détruit le centre de recherche du programme d'armes chimiques d'Assad

Un centre de recherche scientifique à Damas, qui dépendait du ministère syrien de la Défense et qui était la cible des attaques israéliennes, a été complètement détruit, a rapporté l'AFP. Le centre, défini par les États-Unis comme étant lié au programme d'armes chimiques de Bachar el-Assad, avait déjà fait l'objet d'attaques conjointes des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne en avril 2018.

"Les informations selon lesquelles nos forces avancent vers Damas sont totalement fausses", informe Tsahal

Le porte-parole de Tsahal en langue arabe, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, a informé sur X que "les informations circulant dans divers médias, selon lesquelles les forces de Tsahal avancent ou s'approchent de Damas, sont complètement fausses". Il a souligné que "les forces de Tsahal sont dans la zone tampon et aux points de défense proches de la frontière pour protéger les frontières d'Israël".

La marine israélienne a détruit la flotte militaire d'Assad

Hier soir, la marine israélienne a mené une opération à grande échelle visant à détruire la flotte de l'armée syrienne. Des navires lance-missiles de la marine ont attaqué et détruit de nombreux navires de la flotte militaire du régime d'Assad, sur lesquels étaient placés des dizaines de missiles mer-mer, à Minet el-Beida et dans le port de Lattaquié. Les attaques ont été menées pour empêcher que les capacités et les moyens de guerre de la flotte ne tombent entre les mains d'éléments hostiles.

Syrie : un chimiste tué à son domicile à Damas

Le site Sabereen News, proche des milices pro-iraniennes en Irak, rapporte qu'un scientifique en chimie organique a été tué à son domicile à Damas.

Gaza : dix terroristes responsables de la mort de trois soldats israéliens lundi, éliminés

Le porte-parole de Tsahal a informé que lors d'une opération conjointe de la 401e brigade et de l'armée de l'air, des avions ont attaqué et éliminé dix des terroristes qui ont participé aux tirs de missiles antichar d'hier, entraînant la mort du sergent Ido Jeno, le sergent Barak Daniel Halperin et le caporal Omri Cohen.

Tsahal devrait commencer à se retirer aujourd’hui du secteur oriental du sud du Liban

Le retrait de Tsahal du secteur oriental du sud du Liban va commencer aujourd'hui, alors qu'il était prévu de commencer dans le secteur ouest, ont rapporté des sources du journal Al-Akhbar, affilié au Hezbollah. L'article indique qu'hier s'est tenue la première réunion du comité de suivi de l'accord de cessez-le-feu et que les représentants américains ont abordé le point à partir duquel le mécanisme de travail doit être mis en œuvre. L'armée libanaise a quant à elle déclaré qu'en premier lieu les frappes israéliennes devaient cesser et amener à un retrait progressif d'Israël jusqu'à ce que ses propres forces commencent à pénétrer dans les différentes régions. Des sources ont indiqué au journal que l'armée libanaise a terminé tous les préparatifs et que toutes les équipes nécessaires se trouvent dans le sud du pays prêtes à être déployées. Il a également été rapporté que l'armée libanaise aurait recruté 6 000 soldats.

Judée-Samarie : affrontements armés entre Autorité palestinienne et Jihad islamique

Dans la nuit, des échanges de tirs ont eu lieu entre des membres de l'Autorité palestinienne (AP) et des terroristes du Jihad islamique à Tulkarem, en Judée-Samarie. Des hommes armés ont tiré sur le siège de l'AP de la ville pour protester contre ses activités. Hier, les forces de l'ordre de l'AP ont lancé une opération insolite à l'intérieur du camp de réfugiés de Jénine, pour la première fois depuis plusieurs années, dans le but d'acquérir une emprise opérationnelle sur les lieux. Des affrontements ont également été enregistrés à Naplouse.

Chute de drone à Yavné : l'alerte aurait su être déclenchée

Le chef de l'armée de l'air, le général Tomer Bar, a mené hier soir une enquête opérationnelle concernant l'impact d'un drone hier dans un immeuble de la ville de Yavné. L'enquête a révélé que l'engin, lancé depuis le Yémen, a été identifié comme une cible suspecte à proximité d'autres aéronefs non hostiles. Un hélicoptère de combat et des systèmes de défense étaient prêts à l'intercepter. Il ne le sera finalement pas en raison de la crainte qu'il s'agisse d'un appareil civil ainsi que du manque de surveillance continue, a expliqué l'armée. Il a également été déterminé que le fait de ne pas avoir activé les alertes était une erreur, qui a résulté du fait que le drone n'avait initialement pas été classé comme hostile. Tomer Bar a conclu que l'armée de l'air avait failli dans sa mission de fournir protection et avertissement aux citoyens israéliens. Le général a déclaré qu'il s'agissait d'un incident complexe dans un espace civil et que la politique de déclenchement des alertes devait être élargie même en l'absence de classification sans équivoque des avions comme hostiles.