
16 novembre 2023
Israël en guerre, 41e jour : Tsahal a lancé une opération contre les infrastructures terroriste du Hamas à l'hôpital Shifa de Gaza et localisé un quartier général opérationnel, des armes et du matériel technologique au sein même de l'hôpital. L'armée israélienne affirme que c'est la preuve que le Hamas utilisait l'hôpital à des fins terroristes. Le président américain Joe Biden a d'ailleurs accusé, lors de sa rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, le Hamas de commettre des crimes de guerre en installant un centre de commandement dans un hôpital. L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin la mort de deux nouveaux soldats à Gaza : les capitaines Asaf Master et Kfir Itzhak Franco, tous deux âgés de 22 ans, ont été tués lors des combats dans le nord de la bande de Gaza. Tsahal poursuit par ailleurs ses frappes aériennes dans le sud du Liban en réponse aux tirs de missiles du Hezbollah.
Tsahal opère près de l'hôpital indonésien et à à l'ouest de la ville de Gaza (sources palestiniennes)
L'armée israélienne opèrerait près de l'hôpital indonésien au nord de la bande de Gaza. Par ailleurs, les médias palestiniens ont rapporté il y a peu de temps des attaques dans le quartier de Zeitoun en même temps que l'avancée des forces de Tsahal à l'ouest de la ville de Gaza. Tsahal attaque également dans la zone du quartier de Sabra, adjacente au quartier de Zeitoun, dans la partie ouest de la ville.
Attentat à l'arme à feu à Jérusalem, 5 blessés dont un grièvement
Des terroristes ont ouvert le feu à un checkpoint près des tunnels au sud de Jérusalem. Les services de secours du Magen David Adom ont indiqué prodiguer des soins à 5 blessés, dont un grièvement, les autres victimes sont conscientes. Deux terroristes a été neutralisé, les forces de sécurité en recherchent un troisième.
L'armée israélienne bombarde la maison du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh
L'aviation israélienne a bombardé cette nuit la maison du chef du bureau politique de l'organisation terroriste du Hamas, Ismaïl Haniyeh qui était utilisée comme base terroriste et comme lieu de rencontre pour les hauts fonctionnaires de l'organisation.
Par ailleurs, lors de la prise du camp d'al-Shati, les soldats israéliens ont découvert et détruit un stock d'armes de la force navale du Hamas, comprenant notamment des équipements de plongée, des chargeurs et diverses armes. Dans une autre partie du camp, des terroristes ont été éliminés et diverses armes telles que des ceintures explosives, des barils d'explosifs, des lance-roquettes, des missiles antichar et des documents de renseignement ont été trouvés.
Israéliens et Américains envisagent qu'une force internationale contrôle la bande de Gaza après la guerre
Le conseiller du président américain Joe Biden pour les affaires du Moyen-Orient, Brett McGurk, a rencontré hier de hauts responsables israéliens avec lesquels il a entre autres évoqué l'après-guerre. Deux sources israéliennes au fait du dossier ont déclaré au radiodiffuseur public israélien Kan que les deux parties ont discuté de la possibilité de voir la bande de Gaza contrôlée par une force internationale, l'Autorité palestinienne, dans son état actuel, en étant incapable.
Asaf Master et Kfir Itzhak Franco, tous deux 22 ans, nouveaux soldats tombés à Gaza
L'armée israélienne a annoncé jeudi matin la mort de deux nouveaux soldats à Gaza : les capitaines Asaf Master et Kfir Itzhak Franco, tous deux âgés de 22 ans, ont été tués jeudi lors des combats dans le nord de la bande de Gaza.
"La guerre prendra fin lorsque le Hamas n'aura plus la capacité d'assassiner des Israéliens", déclare Joe Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré en conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping que la guerre en Israël prendra fin "une fois que le Hamas n'a plus la capacité de tuer et de faire des choses terribles aux Israéliens." Il a soutenu l'opération de Tsahal à l'hôpital Shifa de Gaza et a indiqué qu'il était prouvé que le Hamas avait un quartier général et des armes sous l'hôpital. Selon lui, "Tsahal reconnaît son obligation d'agir avec prudence, mais elle est confrontée à un terrible dilemme sur la façon de faire. Nous avons demandé aux Israéliens d'être prudents. Le Hamas a commis des crimes de guerre". Cependant, il a réitéré qu'il avait clairement fait savoir à Israël que la création d'un État palestinien était la seule solution au conflit.
IDF Spokesperson
Radio JM / i24News