09 décembre 2024
Crédit : Yann Bouvier
La pose de la première pierre symbolique a acté le renouveau de la Croix-Rouge dans le 6ème arrondissement de Marseille.
Jeudi 5 décembre dernier, la rue Sainte Victoire a accueilli la cérémonie de réhabilitation du centre de formation de la Croix-Rouge française en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Yann Bubien, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge Française et Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence. Ils ont notamment pu réaliser une visite guidée et se pencher sur les plans architecturaux du futur institut de formation qui devrait voir le jour à la rentrée 2026.
« On ramène en centre-ville des milliers d'étudiants qui vont être ici en plein cœur de ville et on réhabilite des bâtiments incroyables au profit de jeunes qui sont formés et qui vont eux-mêmes avoir des emplois pérennes dans le médico sanitaire et social dont nos concitoyens ont tant besoin » se félicite le président de la région PACA, contribuant à hauteur d’une dotation de 800 000 €. Une aide supplémentaire pourra être allouée sous certaines conditions, tel que le remplacement automatique pour tout départ de personnel.
Situé proche de Castellane, ce projet a aussi pour but de redynamiser ce secteur grâce à l’ensemble des travaux de transports en commun qui se finalisent dans le quartier, pour desservir chaque côté de la ville.
Ce futur plus grand centre de formation en France de 5 000m2 pourra accueillir plus de 1 500 étudiants et futurs infirmières et aides-soignantes dans des bâtiments rénovés, appartenant à la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence.
« La filière de la santé est un secteur économique d'importance pour le territoire et la responsabilité qui a été la mienne ça a été louer le bâtiment à moitié prix sur un bail de très longue durée (32 ans) pour permettre à la Croix-Rouge d'avoir des locaux dignes de ce nom. On a eu beaucoup de propositions bien évidemment avec des valeurs économiques différentes mais ce n’est pas toujours la finalité économique qui doit diriger et en l'occurrence on a là, une finalité sociétale et sociale tout aussi importante que la finalité économique » rappelle Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre.
Jordan TOUATI