28 novembre 2024
À l’occasion du Mois de la Transmission Reprise, initiative portée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, la CCI Aix-Marseille Provence a accueilli une journée de conférences et de rencontres sur le thème de l’entrepreneuriat : céder ou reprendre une entreprise.
Coorganisées avec l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence Alpes Côte d’Azur, cette journée est une opportunité de redynamiser les particuliers à la cession et à la reprise.
« Le but de ses conférences est de sensibiliser le cédant ou le repreneur à tous les aspects techniques de la transmission, c’est un processus assez complexe, qui s’appuie sur des domaines de compétences financières, juridiques, stratégiques et humaines, qui se déroule en 3 étapes où l’expert-comptable va intervenir en amont, pendant et en post-cession » explique Sarah Philip Santucci, Expert-Comptable élu à l’Ordre des Experts-Comptables PACA.
Au menu de cette journée : rachat d’entreprise, financement, fiscalité, témoignage et partage d’expérience, cadre juridique, sécurisation et anticipation pour les entrepreneurs, audit de cession et de reprise et succession et transmission du patrimoine…
Différents stands étaient disposés dans le Grand Hall du Palais de la Bourse pour aller à leurs rencontres. Une soixantaine d’entreprises à reprendre ou à découvrir sont présentes. Parmi elles, Astoria Finance, Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, CRA Association (spécialiste du repreneuriat), Harmonie Mutuelle ou encore Axa.
Sur le territoire Aix-Marseille, 25 000 entreprises (a minima 2 salariés) sont gérées par un(e) dirigeant(e) de + de 56 ans, « un véritable enjeu de transmission pour une pérennité du savoir et un maintien des emplois en PACA dans les meilleures conditions possibles ainsi qu’une continuité de l’entreprise sur notre territoire dans un but de développement économique » rappelle Fanny Ghazarossian, Conseiller en reprise et transmission d’entreprise à la CCIAMP.
Au terme de cette journée, a eu lieu le temps fort de ses rencontres avec le « Speed Dating - cession reprise », permettant à chaque entité de se rencontrer physiquement : « depuis 2008, on est une des seules CCI à proposer au repreneur de rencontrer son cédant, en jouant le rôle de mise en relation et d’entremetteur » précise l’experte à la CCI Aix-Marseille Provence.
Crédit photo : Claude Almodovar