
19 novembre 2024
Ce lundi 18 novembre, l’Hôtel de Région a accueilli officiellement la promotion 2024-2026 de la Garde Régionale des Lycées, un dispositif innovant pour accompagner les lycéens.
Cette promotion est composée de 178 médiateurs, qui auront pour mission de renforcer un soutien et une sécurité auprès des lycéens. Ses représentants vont suivre en simultané de leur mission une formation en apprentissage qui leur permettront d’ici les 2 prochaines années d’être diplômé « moniteur éducateur ».
« C’est un dispositif qui couvre l’ensemble de nos 160 établissements scolaires, des lycées qui sont de la compétence de la Région, en lien avec les proviseurs », a annoncé Véronique Borré, vice-présidente, en charge de la Sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée, qui aura pour but de lutter contre le décrochage scolaire, le harcèlement, la radicalisation et toutes formes de violences. Pour l’année 2023-2024, 50 000 interventions de médiateurs ont été recensées.
Après l’introduction de la vice-présidente, des témoignages sous forme de tables rondes se sont échangés pendant le reste de la cérémonie.
Jordan Touati