09 juin 2024
Le président du RN, qui récolte un score historique de 32,4 %, a réclamé une dissolution de l’Assemblée.
Avec un tel score, il était certain que Jordan Bardella réclamerait à nouveau une dissolution de l’Assemblée nationale. Avec 32,4 % des suffrages, selon les estimations de l’Ifop-Fiducial à 20 heures ce dimanche, Jordan Bardella, 28 ans, peut maintenant se réjouir. Le président du Rassemblement national (RN), et tête de liste de son parti pour la deuxième fois consécutive, a eu la victoire que les sondages lui prédisaient depuis de long mois. « Le président de la République doit s’en remettre à l’esprit des institutions. Nous lui demandons d’organiser de nouvelles élections législatives » , a déclaré Jordan Bardella.
Les élections européennes ont livré leur verdict. Ce dimanche 9 juin, 49,5 millions de Français étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés européens pour les cinq prochaines années. La liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, arrive largement en tête. Elle recueille 32,3% des voix, selon les estimations de l'Ifop-Fiducial pour TF1-LCI, soit 30 sièges obtenus. C'est environ neuf points de plus que lors des précédentes européennes, en 2019 (23,34%).
La liste de la majorité présidentielle, conduite par Valérie Hayer, arrive en deuxième position, avec un score plus de deux fois inférieur. Toujours d'après l'Ifop-Fiducial pour TF1-LCI, 15,4% des électeurs ont voté pour la liste soutenue par le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal (14 sièges). C'est sept points de moins que lors des européennes de 2019 (22,42%).
Les résultats des élections européennes 2024, d'après les estimations Ifop-Fiducial pour TF1-LCI :
- Rassemblement national (Jordan Bardella) : 32,3% (30 sièges)
- Majorité présidentielle (Valérie Hayer) : 15,4% (14 sièges)
- Parti socialiste/Place publique (Raphaël Glucksmann) : 14,2% (13 sièges)
- La France insoumise (Manon Aubry) : 8,6% (8 sièges)
- Les Républicains (François-Xavier Bellamy) : 7% (6 sièges)
- Les Écologistes (Marie Toussaint) : 5,4% (5 sièges)
- Reconquête (Marion Maréchal) : 5,3% (5 sièges)
- Parti communiste (Léon Deffontaines) : 2,4%
- Alliance rurale (Jean Lassalle) : 2,2%
- Parti animaliste (Hélène Thouy) : 2,1%
- Lutte ouvrière (Nathalie Arthaud) : 0,5%
- NPA (Selma Labib) : 0,1%
- Autres listes : 4,5%.