Fourgon attaqué : Interpol émet une notice rouge pour Mohamed Amra, le prisonnier évadé


15 mai 2024

Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres ont été gravement blessés, mardi matin à hauteur du péage d'Incarville (Eure), alors qu'ils transportaient un détenu. Les assaillants sont toujours en fuite.

Parloirs supprimés à la prison de Villepinte, les visiteurs repartent sans avoir pu entrer

À la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis), une cinquantaine d'agents étaient rassemblés ce mercredi pour l'opération « prison mortes ». Les parloirs sont annulés, mais tous les visiteurs n'étaient pas au courant. Une femme, qui avait fait 800km avec sa fille, ne savait pas que le parloir serait annulé aujourd'hui et est repartie en colère, selon un reporter du Parisien sur place. Un homme, venu de Calais, a lui aussi dû repartir avec ses sacs de vêtements, penaud. Les agents pénitentiaires ont précisé qu'en plus des parloirs annulés, les livraisons de certains prestataires, mais aussi les rendez-vous des détenus et leurs cours du matin avaient été supprimés.

La préfecture de l'Eure s'associe à l'hommage aux victimes de la maison d'arrêt d'Évreux

Dans un tweet, la préfecture de l'Eure écrit que « le préfet et les sous-préfets se sont associés à l’hommage aux agents décédés et blessés hier à Incarville ». Ils étaient notamment présents pour la minute de silence. « À la maison d’arrêt d’Évreux, au centre de détention de Val-de-Reuil, dans les tribunaux, ils ont témoigné leur soutien aux agents pénitentiaires ».

La justice est « endeuillée et frappée d'une immense tristesse», écrit l'USM

L'attaque de mardi au péage d'Incarville « nous saisit tous d'effroi et d'horreur », écrit l'USM (Union syndicale des magistrats) dans un communiqué ce mercredi. « Nous disons aussi notre indignation devant les moyens employés à la barbarie mise en œuvre et formons le vœu que les auteurs de cette attaque soient rapidement appréhendés ». Aujourd'hui « la famille judiciaire est endeuillée et frappée d'une immense tristesse ».

Une notice rouge d'Interpol émise contre « La Mouche », le prisonnier évadé mardi

« Une notice rouge a été émise à la demande des autorités françaises concernant l'évadé Mohamed AMRA, alias La Mouche », écrit Interpol dans un communiqué ce mercredi. Il s'agit du prisonnier échappé mardi lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire.

Une notice rouge est « une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit », précise Interpol. Toutefois, « la notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international. »

L'Assemblée va créer une mission sur le transfèrement des prisonniers

La commission des Lois de l'Assemblée nationale va créer une mission chargée de faire des proposition d'ici un mois « sur le transfèrement et les extractions de l'administration pénitentiaire » après l'attaque mortelle d'un fourgon mardi dans l'Eure, a annoncé son président Sacha Houlié. Cette mission flash devra « dresser un état des lieux de la situation et fournir des propositions d'évolutions », a indiqué Sacha Houlié, qui fera cette proposition au bureau de la commission des Lois jeudi.

« Deux agents seraient sortis d'affaire », selon la CFDT pénitentiaire

Dans une interview à France Bleu Normandie, Éric Fievez, secrétaire général de la CFDT pénitentiaire, déclare qu'aux « dernières nouvelles, deux agents seraient sortis d'affaire. Il resterait un troisième agent qui serait dans le coma ». « Il aurait été touché à l'artère fémorale et aurait été opéré. Il est le seul qui est encore entre la vie et la mort », ajoute-t-il. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait annoncé mardi que sur les trois agents blessés, deux étaient dans un état grave avec un pronostic vital engagé, et que le troisième, blessé à l'oreille, était sorti d'affaire.