Guerre Israël-Hamas : des dizaines de terroristes éliminés à l'hôpital Shifa de Gaza lors des dernières 24 heures


27 mars 2024

Tsahal poursuit ses opérations à l'hôpital Shifa de Gaza

Les forces israéliennes ont éliminé des dizaines de terroristes au cours des dernières 24 heures et ont découvert des infrastructures terroristes et des armes  dans la zone. Depuis le début de l'opération, des centaines de terroristes de diverses organisations ont été arrêtés et des dizaines ont été éliminés. Tsahal opère parallèlement dans la région d'El Amal et d'El Karara où des terroristes ont été également éliminés des armes localisées.

Kiryat Shmona : un ouvrier de 25 ans tué par les tirs de roquettes

"Immédiatement après le déclenchement des alarmes, nous avons entendu des bruits explosifs de chutes. Nous avons vu une épaisse fumée s'élever de l'un des bâtiments industriels et avons immédiatement commencé les opérations de secours", ont indiqué les secouristes du Magen David Adom (MDA). Un ouvrier de 30 ans a été secouru pleinement conscient et indemne mais nous a dit que son ami était toujours coincé dans le bâtiment. Des forces importantes de Tsahal, de la police et des pompiers sont arrivées sur les lieux et après des opérations de sauvetage complexes, un ouvrier de 25 ans a été dégagé des décombres inconscient, sans pouls et sans respiration, avec un grave traumatisme multisystémique et nous avons dû le déclarer mort sur place. Dans les autres endroits où nous avons fouillé, aucune victime n’a été constatée".

Kiryat Shmona : deux personnes légèrement blessées par les tirs de roquettes

Une personne a été légèrement blessée par un impact direct sur un bâtiment commercial dans la zone industrielle de Kiryat Shmona. Une autre roquette a causé de lourds dégâts à un bâtiment de la ville ainsi qu'aux véhicules à proximité et à ce stade, aucune victime na été signalée sur les lieux. Les services de secours du  Magen David Adom (MDA) ont informé qu'une autre personne a été légèrement blessée par des éclats d'obus et que des signalements ont été reçus faisant état d'un autre impact direct contre un immeuble de la ville, où deux victimes seraient dans l'un des appartements.

Au Qatar, les Israéliens ont évoqué plusieurs scénarios pour leur opération à Rafah, selon des sources égyptiennes

Des sources égyptiennes ont déclaré au journal libanais Al-Akhbar que les représentants israéliens à Doha lors des négociations d'accord avaient évoqué plusieurs scénarios pour l'opération à Rafah. Celle-ci devrait durer entre quatre et huit semaines et son but est de vaincre le Hamas et libérer tous les otages. Les sources ont déclaré que les scénarios israéliens comprenaient : le transfert massif de tous les Palestiniens de Rafah vers le centre de la bande de Gaza, en s'appuyant sur des itinéraires et des horaires à déterminer à l'avance et transmis aux citoyens dans chaque zone de la région de ​Rafah, un ou deux jours avant, afin d'évacuer progressivement la ville. Les sources égyptiennes ont déclaré qu'Israël surveillerait les mouvements des résidents palestiniens depuis les airs et le sol.