02 juillet 2024
Avant les frappes, Tsahal a demandé aux civils d'évacuer la zone afin de "minimiser autant que possible les dommages aux personnes non impliquées"
Le parti de Benny Gantz veut annuler les vacances d'été à la Knesset
Le groupe parlementaire du Camp national a présenté un projet de loi visant à annuler les vacances d'été à la Knesset, de sorte que l'activité parlementaire se poursuive jusqu'au début de la troisième session le 28 octobre 2024. "Partir en vacances pendant trois mois à l'heure actuelle, alors que 120 otages sont toujours en captivité du Hamas, que des dizaines de milliers de personnes sont évacuées de leurs maisons, et que des milliers de membres des forces de sécurité sont appelés à servir et contraints de quitter leurs foyers, leurs familles et leurs lieux de travail - cela nuit au contrôle du gouvernement en temps de guerre et à l'intérêt public. Tout comme les combattants ne partent pas en vacances, il convient que les élus fassent de même".
Tsahal a frappé des cibles dans la région de Khan Younès d'où ont été effectués les tirs vers la périphérie de Gaza hier soir (communiqué)
Des avions de combat de l'armée de l'air, en coopération avec le Commandement Sud, ont attaqué pendant la nuit des cibles dans la zone d'où environ 20 tirs ont été effectués hier soir (lundi) vers les localités de la périphérie de Gaza. Parmi les cibles frappées figurent un entrepôt d'armements, des appartements opérationnels et d'autres infrastructures terroristes. Avant les frappes, Tsahal a permis aux civils d'évacuer la zone afin de minimiser autant que possible les dommages aux personnes non impliquées.
Netanyahu envisage discrètement une implication de l'Autorité palestinienne à Gaza après la guerre (médias)
Selon des sources proches du dossier, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se montre depuis quelques semaines ouvert à l'implication de membres de l'Autorité palestinienne (AP) dans la gestion de Gaza après la guerre.
Même s'il continue publiquement de rejeter l'idée d'un contrôle de Gaza par l'AP, son bureau fait désormais une distinction entre la direction de l'AP, menée par le président Mahmoud Abbas, et les "employés de niveau inférieur" de l'AP qui font partie d'institutions déjà établies à Gaza.
Les responsables israéliens considèrent que ces individus, des Gazaouis sur la liste de paie de l'AP qui géraient les affaires civiles dans la bande de Gaza avant la prise de contrôle du Hamas en 2007, sont la seule option viable pour gérer les affaires civiles après la guerre.
Un responsable du renseignement allemand rencontre le numéro deux du Hezbollah, selon un rapport
Le chef adjoint du renseignement allemand a rencontré au Liban un haut responsable du Hezbollah pour discuter de la menace de guerre le long de la frontière israélo-libanaise, a rapporté mardi Al Akhbar, un journal affilié au Hezbollah, qui affirme que "L'Allemagne a cherché à communiquer directement avec le groupe soutenu par l'Iran pour prévenir la guerre".
Gaza: Israël demande aux Palestiniens d'évacuer certaines zones densément peuplées
Des témoins rapportent de multiples frappes dans et autour de la ville de Khan Younis, où huit personnes ont été tuées et plus de 30 blessées, selon une source médicale et le Croissant-Rouge palestinien (AFP). Les frappes ont eu lieu après une rare salve d'une vingtaine de roquettes revendiquée par le Jihad islamique palestinien, qui a combattu aux côtés du Hamas. Hier le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé qu'Israël s'approchait du but de l'élimination du Hamas en tant qu'organisation terroriste.