La CCI Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du littoral s’associent pour la préservation des espaces naturels


26 novembre 2024

Les entreprises et acteurs de l’environnement se sont rencontrés ce mardi 26 novembre au Palais de la Bourse pour déployer des solutions de préservation des espaces insulaires, côtiers et marins du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses rencontres appelées PATACLET, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence et du Conservatoire du littoral, sont organisées pour mettre en relation des entreprises du territoire (TPE-PME) et des associations locales engagées pour construire des partenariats « en faveur de la préservation, de la valorisation et de la restauration de nos espaces naturels insulaires, côtiers & marins ».

La mer Méditerranée, zone riche en biodiversité, couvre près de 10% des espèces répertoriées alors qu’elle ne représente qu’1% de la surface globale des océans. « Les entreprises peuvent appuyer financièrement, avec du matériel ou des compétences des ONG qui elles mettront en place des actions de conservation très impactantes pour la biodiversité du territoire PACA », développe Fabrice Bernard, Délégué Europe et International du Conservatoire du littoral.

Ce projet permet une accélération du mécénat environnemental pour un engagement mutuel du secteur privé et associatif de la région. L’objectif est de faire émerger des solutions innovantes et se fixer des défis environnementaux pour le territoire : « Cette association nous permettra de créer et phosphorer entre la CCI et le Conservatoire du littoral des actions en aidant les entreprises à savoir pitcher les aides environnementales qui vont vouloir faire » explique Olivier Cèbe, membre élu de la CCI référent du projet PATACLET.

Un bulletin de pré-adhésion à l’Association PATACLET a été distribué à l’ensemble des acteurs présents à la conférence du jour.                                  

Jordan TOUATI