La Norvège et l'Irlande annoncent reconnaître un Etat palestinien, l'Espagne s'apprête à en faire de même


22 mai 2024

En réaction, Israël a annoncé le rappel de ses ambassadeurs postés à Oslo et Dublin

La Norvège et l'Irlande ont annoncé ce mercredi qu'elles reconnaissaient un État palestinien. L'Espagne s'apprête à en faire de même la semaine prochaine. En réaction, Israël a annoncé le rappel de ses ambassadeurs postés à Oslo et Dublin.

"J'envoie aujourd'hui un message clair et net : Israël ne reculera pas devant ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et mettent sa sécurité en danger. L'Irlande et la Norvège envoient aujourd'hui un message aux Palestiniens et au monde entier : celui que le terrorisme paie", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'Etat hébreu. "Après que l'organisation terroriste Hamas a perpétré le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah, après qu'il a commis les horribles crimes sexuels dont le monde a été témoin, ces pays ont choisi de lui donner une récompense et de reconnaître un État palestinien."

"La démarche tordue de ces pays est une injustice envers la mémoire des victimes du 7 octobre. C'est aussi un préjudice porté aux efforts visant à ramener les 128 otages encore aux mains du Hamas. Cela éloigne les chances de paix et porte atteinte au droit d'Israël à se défendre", a poursuivi Israel Katz. 

"Cette démarche précipitée de la Norvège et de l'Irlande aura de graves conséquences. La folie irlando-norvégienne ne nous dissuadera pas, nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs : le rétablissement de la sécurité pour nos citoyens, l'élimination du Hamas et le retour des personnes enlevées. Il n'y a pas d'objectifs plus justes que ceux-là", a-t-il conclu.