La sécurité, enjeu central de l’arrivée de la flamme olympique


03 mai 2024

A l’occasion d’une conférence de presse sur l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain, les différentes instances de la région et de la ville étaient réunis à la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour détailler les différents dispositifs de sécurité prévus. 

Un dispositif de sécurité inédit pour un évènement exceptionnel. Parmi les instances présentes, (de gauche à droite), Didier Rault, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Benoît Payan, maire de Marseille, Christophe Mirmand, préfet de la région et du département, Pierre-Edouard Colliex, préfet de Police des Bouches-du-Rhône et Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée.

À leur tour, ils ont chacun pris la parole pour annoncer leur part dans l’organisation de cet évènement mondial.

5 942 effectifs de polices seront déployés pour assurer la sécurité des marseillais et des marseillaises. Une sécurité qui sera terrestre, aérienne mais aussi nautique, la flamme arrivant à bord du Belem qui sera accompagné par plus de 3 000 bateaux, si la météo le permettra.

« Il ne faudra pas venir à 19h ni même à 18h » 

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a précisé lors de sa prise de parole que le public pourra venir profiter des divers installations et activités dès le début des festivités au Vieux-Port afin d’assurer le bon déroulé des évènements. « Il ne faudra pas venir à 19h ni même à 18h » insiste-t-il. 

Concernant les restrictions de circulation qui vont entourer cette journée, les métros seront fonctionnels jusqu’à 2h du matin et les tickets solo seront valables 24h. 

Jordan Touati