
08 octobre 2024
L'Iran dément les informations faisant état d'explosions dans la région d'Ispahan
L'armée israélienne affirme avoir touché certains des lance-roquettes utilisés lors de l'attaque massive contre Haïfa
Certains des lance-roquettes utilisés par le Hezbollah pour tirer 105 roquettes sur Haïfa plus tôt ce mardi ont été frappés par un drone de l'armée de l'air israélienne, selon l'armée. Au cours des dernières heures, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes contre des bâtiments du Hezbollah et des postes de lancement de missiles antichars dans le sud du Liban.
Israël : Le ministre du Logement menace de bloquer le budget 2025 sans exemption militaire pour les ultra-orthodoxes
Le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf, chef du parti Judaïsme unifié de la Torah, menace de bloquer le budget 2025 si une loi facilitant l'exemption du service militaire pour les hommes ultra-orthodoxes n'est pas adoptée dans les trois prochaines semaines. Goldknopf aurait déclaré que le Premier ministre Netanyahu est conscient que la loi budgétaire ne sera pas discutée au gouvernement tant que la loi sur l'enrôlement ne sera pas adoptée. Cette menace intervient un mois après que Netanyahou aurait promis d'accélérer la législation lors de la reprise de la Knesset fin octobre, suite à une précédente menace de ne pas soutenir le budget.
Le non-passage du budget entraînerait la chute du gouvernement. La Haute Cour de Justice a récemment statué qu'il n'y a pas de base légale pour exempter les hommes haredim du service militaire. Un projet de loi sur cette question est actuellement bloqué en commission parlementaire. Le président de la commission, Yuli Edelstein, a déclaré que toute loi adoptée ne satisferait pleinement aucune des parties, mais serait une "bonne loi" qui aiderait à mobiliser la main-d'œuvre nécessaire pour Tsahal.
Gallant : "Le Hezbollah, décapité et affaibli, n'est plus une menace pour le nord d'Israël"
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a effectué une visite au commandement nord de Tsahal, où il a participé à une évaluation de la situation avec le commandant du Front Nord, le général de division Uri Gordin, et les officiers d'état-major. Lors de cette visite, Gallant a reçu un briefing sur l'avancement des opérations terrestres visant à détruire les infrastructures terroristes du Hezbollah près de la frontière, ainsi que sur la poursuite des assassinats ciblés de hauts dirigeants du Hezbollah et des commandants sur le terrain. Dans ses déclarations, Gallant a affirmé que le Hezbollah est désormais une organisation "sans tête", suite à l'élimination présumée de son chef Hassan Nasrallah et potentiellement de son successeur.

Il a souligné l'impact significatif de ces actions sur les capacités opérationnelles du groupe. Le ministre a comparé l'état actuel du Hezbollah à celui du Hamas au début de la guerre, voire pire, décrivant une organisation en proie à la peur, la panique et la désertion. Gallant a insisté sur le fait que ces actions israéliennes sont observées dans tout le Moyen-Orient, prédisant que l'Iran réalisera bientôt avoir perdu son atout le plus précieux. Un an après le début du conflit, il a décrit le Hamas comme une organisation démantelée et le Hezbollah comme gravement affaibli, sans capacités de commandement et de contrôle significatives. Enfin, Gallant a souligné que l'objectif principal est de permettre aux résidents du nord d'Israël de rentrer chez eux en toute sécurité, en s'assurant qu'il n'y a plus de menace de l'autre côté de la frontière.
À Jérusalem, le sénateur américain Graham appelle à une normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite avant la fin de l'année
Le sénateur républicain américain Lindsey Graham exhorte l'Arabie saoudite et Israël à établir des relations diplomatiques d'ici la fin de l'année. Il avertit qu'une prochaine administration américaine pourrait ne pas obtenir suffisamment de votes pour soutenir un tel accord. L'administration Biden cherche à négocier un accord de normalisation entre les deux pays, incluant des garanties de sécurité américaines pour l'Arabie saoudite. Graham, considéré comme proche de Donald Trump, suggère qu'un traité de défense entre les États-Unis et l'Arabie saoudite pourrait être approuvé par le Sénat sous la présidence de Biden.

Cependant, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré en septembre que le royaume ne reconnaîtrait pas Israël sans la création d'un État palestinien, compliquant les perspectives d'accord. Pour encourager la reconnaissance d'Israël par l'Arabie saoudite, l'administration Biden a proposé des garanties de sécurité, une assistance pour un programme nucléaire civil, et un nouvel élan pour un État palestinien. Néanmoins, le conflit à Gaza a rendu ces négociations incertaines.
Des militants anti-israéliens vandalisent les bureaux britanniques de l'assureur allemand Allianz avec de la peinture rouge pour avoir assuré Elbit
Des militants pro-palestiniens et anti-israéliens ont ciblé les bureaux britanniques d'Allianz, une société de services financiers allemande. Ils ont vandalisé l'extérieur avec de la peinture rouge pour protester contre les liens de l'entreprise avec Elbit Systems, une société de défense israélienne. Le groupe Palestine Action a revendiqué la responsabilité de ces actions sur le réseau social X (anciennement Twitter). Ils affirment avoir attaqué 10 bureaux d'Allianz au Royaume-Uni et "occupé" le siège britannique de l'assureur à Guildford pendant la nuit.
Les militants accusent Allianz d'être investisseur et assureur d'Elbit Systems, qu'ils qualifient de "plus grande entreprise d'armement d'Israël". Ils soutiennent qu'Elbit ne pourrait pas opérer en Grande-Bretagne sans assurance. Les porte-parole d'Allianz au Royaume-Uni n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur ces événements.