27 novembre 2023
La trêve entre Israël et le Hamas qui a permis la libération d'otages, de prisonniers et une aide d'urgence dans la bande de Gaza entre lundi dans sa quatrième et dernière journée, sur fond de pourparlers pour la prolonger. Depuis vendredi, 39 otages ont été libérés dans le cadre de l'accord (plus 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël) ainsi que 117 prisonniers palestiniens, selon un ratio d'un otage pour trois prisonniers. Une disposition de l'agrément conclu entre le Hamas et Israël permet sa reconduction pour relâcher quotidiennement une dizaine d'otages entre les mains du groupes terroristes dans la bande de Gaza en échange de la libération d'une trentaine de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Jordanie : "Les pays occidentaux doivent limiter l'approvisionnement en armes à Israël"
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a déclaré qu'Amman "continuera d'agir pour mettre fin au désastre à Gaza. Les pays occidentaux doivent limiter l'approvisionnement en armes à Israël. La politique de déplacement que tente d'imposer Israël est inacceptable, Jérusalem ne peut être au-dessus des lois". Le ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, Faisal bin Farhan, a ajouté qu"Israël est responsable de toute la violence que nous observons. Il n'y a pas d'alternative à la solution à deux États, et nous devons travailler sur un plan de paix pour le Moyen-Orient".
L'Irak envoie 20 tonnes de matériel médical à la bande de Gaza"
Pour la cinquième fois, l'Irak a envoyé de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza. L'aide a été acheminée par avion à El-Arish en Égypte et comprend 20 tonnes de matériel médical. Elle sera transférée de la Croix-Rouge irakienne à la Croix-Rouge égyptienne, puis aux Palestiniens. Bagdad a annoncé que "le pont aérien depuis l'Irak se poursuivra".
Sources gouvernementales : "Des problèmes avec la liste des otages d'aujourd'hui, en cours de résolution'"
Des sources gouvernementales ont confirmé qu'il existe "quelques problèmes" avec la liste des 11 otages qui doivent être libérés aujourd'hui de la bande de Gaza dans le cadre de la quatrième phase de l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Selon elles, "les familles ont été informées qu'il y a des problèmes et que nous travaillons à les résoudre. L'attention est actuellement portée uniquement sur la phase d'aujourd'hui. Il a été convenu que pour chaque libération de 10 otages, un jour supplémentaire de cessez-le-feu sera accordé". En raison des problèmes liés à la liste, "aucune décision n'a encore été prise concernant les hôpitaux qui accueilleront les otages, et aucun d'entre eux n'a reçu d'instructions pour se préparer."
Des ministres des Affaires étrangères se rencontrent à Barcelone pour évoquer "l'arrêt des combats"
Les membres du comité ministériel spécial, formé suite à la décision du sommet arabo-islamique du 11 novembre pour "parvenir à un arrêt des combats dans la bande de Gaza", se sont rencontrés à Barcelone, en présence du ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares. Selon le chef de la diplomatie jordanienne, la rencontre s'est concentrée sur "les derniers développements dans la bande de Gaza et les efforts internationaux pour mettre fin à la guerre et à la crise humanitaire".
Iran: "L'avenir de la bande de Gaza sera déterminé uniquement par les Palestiniens"
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a affirmé que "les États-Unis tentent d'imposer leur volonté sur l'avenir des habitants de Gaza, après l'échec de l'agression israélienne dans la bande". Le diplomate a ajouté : "L'avenir de Gaza sera déterminé uniquement par les Palestiniens, sans ingérence extérieure. Nous appelons à l'extension du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et apprécions les efforts du Qatar à cet égard".
L'état de santé d'Alma Avraham toujours critique
L'état de santé d'Alma Avraham, 84 ans, qui a été transférée de la bande de Gaza à l'hôpital Soroka de Beer Sheva hier soir, reste critique. L'hôpital a indiqué qu'elle a été hospitalisée dans l'unité générale de soins intensifs et que sa vie est toujours en danger.
Coût de la guerre pour Israël : environ 26 milliards de shekels
Israël a dépensé pour l'instant 26 milliards de shekels (6,33 milliards d'euros) pour financer les efforts de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du Hamas dans le sud du pays. Sur l'ensemble de cette somme, 17 milliards de shekels (4,14 milliards d'euros) ont été attribués aux efforts militaires, tandis que 8,8 milliards de shekels (2,14 milliards d'euros) ont été alloués pour financer le soutien aux civils impactés par le conflit.
Le Hamas engagera son principal contingent militaire en cas de reprise des hostilités (journal qatari)
Le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed a rapporté lundi que "selon certaines estimations, le Hamas se prépare à faire face aux développements attendus". D'après le journal, l'organisation terroriste "suit attentivement les préparatifs militaires israéliens sur le terrain et se prépare à une éventuelle reprise du conflit en mobilisant son principal contingent militaire, jusqu'ici non utilisé". Des sources mentionnent que ce contingent représente les "trois quarts de la force totale du Hamas".
Israël attend la réponse du Hamas sur la prolongation du cessez-le-feu d'un jour supplémentaire (TV égyptienne)
La chaîne égyptienne Al-Qahira Al-Akhbariya a rapporté qu'Israël attend la réponse du Hamas concernant la prolongation du cessez-le-feu pour un jour supplémentaire, en échange de la libération de dix otages."
L'avion d'Elon Musk a atterri à l'aéroport Ben Gourion
L'avion privé du milliardaire Elon Musk a atterri à l'aéroport Ben Gourion, a indiquéle compte social ElonJet, qui suit les mouvements du jet à travers le monde. Pendant sa visite, Musk rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Isaac Herzog, et visitera Kfar Gaza. Par ailleurs, Ynet a appris que Netanyahou prévoit de montrer à Musk le film documentant les attrocités commises par le Hamas le 7 octobre, et aussi d'enregistrer avec lui un podcast.
Belal Al SABBAGH / AFPTV / AFP
Radio JM / i24News