
28 novembre 2023
Au 53ème jour de la guerre, Israël a reçu la liste des otages qui devraient être libérées aujourd'hui dans le cadre de la prolongation du cessez-le-feu de 48 heures. Les familles de 10 otages ont été informées de leur libération. Lundi soir, neuf enfants et deux mères de famille sont arrivés à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv, pour la quatrième phase de l'accord avec le Hamas. Israël et le Hamas ont exprimé leur volonté de prolonger le cessez-le-feu en échange de la libération d'otages supplémentaires.
La trêve ne sera pas prolongée au-delà de dix jours (média israélien)
Israël estime que le cessez-le-feu ne sera pas prolongé au-delà des dix jours stipulés dans l'accord avec le Hamas, a indiqué une source politique à la chaîne israélienne Kan. Hier, le Hamas a affirmé que des mères de famille n'étaient pas entre ses mains, mais entre celles d'autres organisations. Selon la même source, les États-Unis et l'Égypte ont fait pression sur le Qatar et le Hamas pour que les personnes prétendument non détenues par le Hamas soient inclues dans le plan de libération des otages. Des négociations intenses ont eu lieu entre le chef des renseignements égyptiens, le chef de la CIA et le chef du Mossad pour forcer le Hamas à inclure ces mères de famille.
Israël demande la démission de la chef d'ONU Femmes
Israël a demandé la démission du Dr Sima Bahous, pour son indifférence à l'égard des femmes israéliennes violées par les terroristes du Hamas. Le ministère israélien des affaires étrangères a constaté que L'ONU Femmes et sa chef, ont gardé le silence sur les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre mais ont commencé à publier des déclarations anti-israéliennes immédiatement après le début de la guerre.
Il a fallu attendre le mois de novembre pour que le premier commentaire sur les victimes et les otages israéliens soit publié, considéré en Israël comme de pure forme.
Le ministère des Communications dément la cyberattaque sur les lignes téléphoniques d'urgence
Le ministère des Communications a publié un communiqué quelques heures après l'incident expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque. "En raison d'un défaut technique sur le réseau filaire, certains centres d'urgence ne sont pas actifs. Le problème est en cours de traitement. Il ne s'agit pas d'une cyberattaque", a indiqué le ministère. Dans le même temps, la police israélienne a annoncé qu'une inspection effectuée avait montré que lors de l'exécution des travaux d'infrastructure, un dysfonctionnement s'était produit dans toutes les lignes de foudre, et pas seulement dans les lignes de secours.
Les lignes des services d'urgence israéliens victimes d'une cyberattaque dans la nuit
Les services d'urgence de la police et de secours ont été victimes d'une cyberattaque de grande ampleur au cours de la nuit, rendant les centres téléphoniques inaccessibles pendant quelques heures.
Retrouvailles entre les otages et leurs familles à l'hôpital Ichilov
L'état des 11 otages libérés hier soir est stable et ils ont pu rencontrer leurs familles, ont informé le ministère de la Santé et l'hôpital Ichilov. "C'est une soirée à la fois passionnante et complexe", a déclaré le Dr Ram Sagi du ministère de la Santé. "L'hôpital Ichilov était préparé à accueillir les femmes et les enfants et c'est ici qu'ils ont rencontré leurs familles pour la première fois. Ils bénéficieront d’un traitement médical et psychologique si nécessaire".
La solution à deux États est la seule valable, selon Joe Biden
"La solution à deux États est le seul moyen d'assurer la sécurité à long terme des Israéliens et des Palestiniens", a assuré le président des États-Unis Joe Biden sur X. "Nous n'abandonnerons pas notre travail pour que les Israéliens et les Palestiniens vivent avec le même degré de liberté".
IDF Spokesperson
Radio JM / i24News