
21 mars 2024
Israël ne s'est encore jamais qualifié pour l'Euro
Israël jouera jeudi soir sa dernière chance de se qualifier pour l'Euro 2024 en affrontant l'Islande. La rencontre se déroulera en "terrain neutre" à Budapest, en Hongrie, l'UEFA ayant interdit les matchs sur le sol israélien en raison de la guerre.
Si l'équipe israélienne passe ce match de barrage, elle disputera une autre rencontre décisive mardi contre l'Ukraine ou la Bosnie-Herzégovine. C'est le vainqueur de ce match final qui obtiendra son ticket pour les championnats d'Europe.
Face à une équipe d'Islande réputée moins forte, l'équipe israélienne sait qu'elle ne peut pas se permettre de laisser passer l'opportunité historique de se qualifier pour l'Euro, un exploit qu'elle n'a encore jamais réalisé auparavant. Le fait de disputer le match sur le terrain "neutre" de Budapest et d'avoir des supporters beaucoup plus importants en nombre sont deux atouts qu'elle devra savoir mettre à profit.
En novembre, l'Etat hébreu avait manqué l'occasion de se qualifier pour la compétition contre la Suisse. Alors qu'elle pensait remporter le match facilement, l'équipe bleu blanc avait terminé sur un nul 1-1 qui l'avait laissée à la troisième place de son groupe. Un résultat considéré par les observateurs comme son pire échec en compétition internationale.