23 septembre 2024
Deux jours après l’annonce du nouveau gouvernement, les ministres se réunissent pour la première fois ce lundi. Le Premier ministre a appelé dimanche soir son gouvernement à travailler dans la «plus grande cohésion» et la «plus grande fraternité».
Les nouveaux ministres quittent peu à peu Matignon
Après une première réunion au complet ce lundi matin, les 39 ministres et secrétaires d'Etat quittent peu à peu Matignon depuis 10 heures du matin. Une série de passations de pouvoir est prévue dans la matinée, à commencer par les ministères de la Justice, de l'Agriculture, du Travail et de la Santé.
Roland Lescure souhaite que ce gouvernement « réussisse »
Sur franceinfo, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie démissionnaire, indique que c'est lui qui n'a pas souhaité faire partie du nouveau gouvernement. Non seulement parce que « je suis vice-président de l'Assemblée nationale, ce qui va être un travail intéressant, stimulant mais aussi sûrement un peu compliqué », mais aussi parce que « je souhaitais retrouver ma liberté de parole et ma liberté de vote sur certains dossiers ». Pour autant, ce député Ensemble assure qu'il souhaite que ce gouvernement « réussisse ».
« Ce n’est pas parce qu’on a un certain nombre de membres de notre groupe qui sont au gouvernement que les lignes rouges sont d’un seul coup devenues des lignes vertes », prévient-il. À l'Assemblée nationale, son groupe « n'est pas dans la majorité mais on n'est pas non plus dans l'opposition ».
Des déplacements prévus avant le discours de politique générale
Matignon est en train de préparer des déplacements sur le terrain cette semaine pour le nouveau Premier ministre, selon nos informations. Ils devraient avoir lieu avant le discours de politique générale de Michel Barnier, prévu le 1er octobre.
Le Premier ministre demande aux nouveaux ministres d'être « irréprochables et modestes »
Le Premier ministre Michel Barnier a demandé aux nouveaux ministres et secrétaires d'Etat ce matin d'être « irréprochables et modestes », mais aussi « d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer », selon nos informations. « Pas s’esbroufe s’il vous plaît! », a-t-il lancé. Il leur a aussi réclamé qu'ils aient « du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d’écouter tout le monde (…) les meilleures idées doivent venir de tout le monde ». « Ce gouvernement sera républicain, progressif et européen », a-t-il assuré.
Bompard accuse Retailleau de « propos racistes »
« Quand on dit qu’il y a des Français de papier ou que certains régressent vers leur origines ethniques ce sont des propos racistes », écrit sur X le député insoumis Manuel Bompard ce lundi matin, au sujet du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. « C'est inacceptable de continuer à défendre des mesures comme celles de la préférence nationale (…) contraires au principe d'égalité qui est au cœur de notre constitution », ajoute-t-il sur Cnews/Europe 1.
Plus largement, « sont nommés au sein du gouvernement de M. Barnier des personnes qui ont eu des positions sur la liberté, la lutte contre l'homophobie, pour l'égalité des droits, pour les droits des femmes, qui sont des positions incompréhensibles et insupportables », déclare Manuel Bompard, rappelant que « certains ont voté contre l'inscription du droit de l'IVG dans la Constitution ».
L'insoumis Manuel Bompard dénonce un « braquage en bande organisée »
Le député insoumis, coordinateur de LFI, a dénoncé un « braquage en bande organisée » dans la constitution de ce nouveau gouvernement sur CNews/Europe 1. « On a là en quelque sorte le club des perdants qui se met d'accord pour se répartir les miettes de la Macronie. Ça restera dans notre histoire comme un moment de forfaiture anti-démocratique et je crains que ce traumatisme laisse des traces ». Il appelle à voter une « motion de censure pour rétablir un ordre démocratique dans notre pays. » « Le RN a décidé de trahir ses électeurs et électrices », en ne votant pas la censure, ajoute Manuel Bompard.
Le nouveau gouvernement réuni à Matignon
Pour la première fois, tous les membres du nouveau gouvernement se sont réunis ce lundi matin à Matignon, autour du Premier ministre Michel Barnier, à l'occasion d'un « petit-déjeuner gouvernemental ». Le premier conseil des ministres est prévu à 15 heures.