Nouvelle augmentation de 73% des actes antisémites en France en 2024


02 juillet 2024

Europe 1 révèle qu'en moyenne, une centaine d'actes antisémites ont été recensés chaque mois depuis janvier

D'après des informations exclusives obtenues par Europe 1, la France connaît une nouvelle augmentation alarmante des actes antisémites en 2024. Le Renseignement français rapporte une hausse de 73% des incidents visant la communauté juive depuis le début de l'année par rapport à 2023.

Europe 1 révèle qu'en moyenne, une centaine d'actes antisémites ont été recensés chaque mois depuis janvier. 

Le mois de juin a été particulièrement préoccupant, avec 191 signalements enregistrés, marquant une nette accélération du phénomène.

Les agressions physiques sont en augmentation significative. Selon les chiffres cités par Europe 1, 14 agressions ont été recensées en juin, soit plus du double du total des cinq premiers mois de l'année. La gravité de ces actes est illustrée par le viol à caractère antisémite d'une adolescente de 12 ans à Courbevoie.

Les actes de vandalisme antisémite sont également en hausse. La radio rapporte une augmentation de 14% des tags et inscriptions hostiles à la communauté juive en juin 2024 par rapport à la même période en 2023.

Elle souligne que cette recrudescence de l'antisémitisme, déjà notable depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, s'est intensifiée à l'approche des élections européennes et évoque le rôle potentiel de certains partis politiques et candidats dans l'exacerbation de ce climat hostile.