25 janvier 2024
La cérémonie de présentation des vœux à la presse débute par un hommage à l'ensemble des journalistes dans le monde ; tous n'ayant pas la chance d'exercer leurs métiers dans des conditions sereines.
Les jeux olympiques et paralympiques d'été 2024 sont évidemment au coeur de tous les esprits en région Sud : les épreuves de voile et de football du 28 juillet au 8 août 2024.
Pour la première fois, le tour de France propose 5 étapes en région sud et une arrivée à Nice le dimanche 21 juillet place Masséna.
La région sud s'engage aussi au niveau éducationnel avec l'ouverture de la cité scolaire internationale " Jacques Chirac" de Marseille : au cœur d'Euromediterranée, cette cité scolaire devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2024.
Cette année est également l'occasion de célébrer le 50e anniversaire de la mort de Marcel Pagnol et de commémorer le 80e anniversaire du débarquement en Provence. " la lutte contre nos ennemis fascistes est inconditionnelle et toujours actuelle".
Renaud Muselier a rappelé que le nombre de salariés dans le monde culturel et audiovisuel (45 000) place la région Sud, la première terre d'embauche du secteur en France. Le président de la Région Sud a par ailleurs souhaité "bon courage" à " son amie" Rachida Dati, ministre de la culture qui fera l'un de ses premiers déplacements en région sud prochainement.
Le président Renaud Muselier s'est exprimé au sujet d'Israël de manière ferme : "il n'y aura pas de paix sans la libération de tous les otages. Je connais bien Israël et Gaza et rien ne s'arrêtera sans que tous les otages ne rentrent chez eux."
Ses propos sont sans ambiguïté : son soutien à l'état d'Israël est indéfectible.