14 novembre 2024
Le FSJU Marseille Provence et l’académie d’Aix-Marseille ont organisé le deuxième GIC (Groupe d’Intérêts Communautaires) régional de l’année pour échanger sur les programmes d’éducation dans les écoles* et faire le point sur les projets et objectifs d’enseignements.
Des dispositifs ont été présentés par les responsables de ses écoles avec des mises en situation des élèves face aux problèmes rencontrés. Trois thématiques ont été traitées et abordées lors de cette journée :
- Comment articuler évaluation et la différenciation ?
- Le harcèlement scolaire dans les écoles juives
- Comment sortir d’un carcan des écoles juives ?
En plus des écoles de la communauté juive, l’école arménienne Hamaskaine était représentée par la chef d’établissement, la directrice du primaire et une enseignante. Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône était présent en fin de matinée pour prendre la parole. « Grâce à nous tous, on recrée ce lien entre les écoles juives » se félicite une enseignante.
Olivier Hoffalt, ancien inspecteur de l’éducation nationale, a été invité à ce GIC pour apporter son éclairage sur les thèmes et les sujets discutés : « Rendre les élèves actifs, c’est leur permettre d’apprendre pour avoir la propriété de leur savoir ».
Diverses tâches ont été évoquées pour l’apprentissage scolaire : l’étude, la recherche d’information, le dialogue, la résolution de problème, la production et les jeux. « Les écoles juives sont nos moteurs dans la région », rappelle une responsable d’école.
A l’issue de ce second séminaire, un bilan très enrichissant et positif a été notifié par l’ensemble des participants, en évolution par rapport aux années précédentes. Dans la continuité de ses échanges bénéfiques, des perspectives d’améliorations et de pédagogies sont attendues dans les prochains mois.
« Le fait d’avoir travaillé avec toutes les équipes a permis un succès total de cette journée » conclut Eric Penso, inspecteur d’éducation nationale chargé des écoles privées sous contrat des Bouches-du-Rhône.
*Listes des écoles présentes : Gan Ami, Yavné, École Juive d’Aix-En-Provence, l’Institut Franco Hébraïque, Groupe Scolaire Bnei Elazar, Gan Mordechai, Hamaskaine.
Jordan Touati