Sud-Liban : Tsahal vise un véhicule suspect près de la frontière, deux blessés


28 novembre 2024

Pour le commandant des Gardiens de la Révolution, "le cessez-le-feu est un échec stratégique pour Israël"

Nord : interception d'un drone en Galilée, Tsahal enquête sur les circonstances de l'incident

Tsahal confirme avoir tiré sur des suspects au sud du Liban 

"Au cours de la dernière heure, des suspects se trouvant dans des voitures ont été identifiés dans plusieurs zones du sud du Liban en violation du cessez-le-feu, obligeant les forces israéliennes à tirer", a indiqué le communiqué de l'armée.  

Liban : nouvelle session du Parlement prévue le 9 janvier pour élire un président pour le pays

Tirs au Sud-Liban : l'armée de l'air israélienne  mène une frappe dissuasive sur un véhicule suspect à 3 km de la frontière

L'armée de l'air israélienne a effectué une frappe d'avertissement à l'aide d'un drone près d'un véhicule libanais suspect dans la région de la ville de Markaba au Sud-Liban, à trois kilomètres de la frontière. La chaîne Al-Jazeera rapporte que trois personnes ont été blessées dans cette frappe.

Trois blessés dans une frappe contre un véhicule dans le Sud-Liban (Al-Jazeera)

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera rapporte qu'un drone a frappé un véhicule dans la ville de Markaba, dans le sud du Liban, faisant trois blessés. Cette attaque survient plus de 24 heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

L'Égypte propose un plan de cessez-le-feu temporaire à Gaza

Une délégation égyptienne arrive aujourd'hui à Tel Aviv pour présenter une "vision intégrée" de cessez-le-feu à Gaza, rapporte le quotidien Al-Akhbar. Le plan prévoit une trêve d'un à deux mois avec libération progressive des otages, en privilégiant personnes âgées et malades chroniques. La proposition inclut la réouverture du passage de Rafah sous contrôle de l'Autorité palestinienne et supervision européenne, avec droit de veto israélien sur les entrées. L'Égypte garantirait l'absence de contrôle du Hamas sur le passage. Le plan a été discuté avec le Qatar, la Jordanie et les États-Unis.

Rapport : Biden à Netanyahou après l'accord - "C'est une opportunité, ramenons les otages"

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d'un appel téléphonique il y a deux jours qu'après l'obtention du cessez-le-feu au Liban, il fallait se concentrer sur un accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza. Selon "Axios", citant deux sources américaines, Biden aurait dit à Netanyahou "Nous avons une opportunité maintenant, ramenons les otages". Les sources ont ajouté que l'appel téléphonique a eu lieu peu après l'approbation de l'accord par le cabinet et a duré quelques minutes. Selon une autre source gouvernementale, "Biden pense que ne rien faire et dire aux familles des otages d'attendre jusqu'au 20 janvier est insensé".