26 août 2024
L’attaque a secoué la communauté juive et toute la France ce week-end. La synagogue de la Grande-Motte dans l’Hérault a été la cible d’un incendie volontaire, samedi 24 août en début de matinée. Un policier municipal de la station balnéaire a notamment été blessé dans une explosion. Le suspect aurait agi seul pour s’en prendre à la synagogue de La Grande-Motte. Il aurait même incendié sa propre voiture, affirme BFMTV.
Rapidement interpellé dans la nuit de samedi à dimanche à Nîmes à environ 50 kilomètres de La Grande Motte, le suspect a ouvert le feu à l’arrivée du RAID.
Ressortissant algérien en situation régulière, âgé de 33 ans, arrivé en France dans les années 2010 et père d’un enfant en bas âge, rapporte Valeurs Actuelles, l’incendiaire El Hussein Khenfri est inconnu des services de renseignements mais présente tout de même un profil des plus instables.
Délits routiers, consommation de stupéfiants, interdit de mosquée…
Ce dernier figure en effet dans les fichiers de police pour des délits routiers et usages de stupéfiants. Après avoir vécu à La Grande-Motte, il a emménagé à Nîmes où il a fréquenté la mosquée, avant d’être invité à ne plus s’y rendre. Selon des informations de Midi Libre, il créait des problèmes avec des fidèles, choqués par ses propos incohérents et sa forte consommation de stupéfiants.
L’homme est aussi connu pour squatter des appartements. Il a d’ailleurs été interpellé dans un logement qui n’était pas le sien dans le quartier sensible de Pissevin à Nîmes samedi peu avant minuit.
Le suspect a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Il aurait été touché par balle au bras. Il pourrait être opéré ce lundi à Nîmes à l’hôpital Carémeau, d’après Midi-Libre. Une fois opéré, il pourrait être emmené à Paris par les policiers de l’antiterrorisme pour être enfin auditionné sur ses motivations.
Outre l’assaillant de la synagogue, les policiers ont arrêté deux personnes. Il s’agit de deux hommes d’une trentaine d’années qui seraient de simples relations de l’homme. Un troisième suspect a été interpellé ce dimanche.