26 août 2024
Un gendarme de 54 ans est mort ce lundi 26 août vers 20h40 après avoir été percuté par un automobiliste dans le cadre refus d'obtempérer à la sortie 42 de l'autoroute A8 à proximité de Mougins (Alpes-Maritimes), a appris BFM Nice Côte d'Azur de sources concordantes et du parquet de Grasse. "En arrêt cardio-respiratoire", il est mort "malgré l'intervention de ses camarades et des secours".
Le conducteur qui aurait refusé d'obtempérer est en fuite et conduit une berline BMW noire, a-t-on appris, confirmant des informations d'Actu 17. Les gendarmes analysent actuellement la vidéosurveillance. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier.
Importante mobilisation pour retrouver le suspect
Une source proche de l'enquête indique à BFMTV que l'intégralité des groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes sont mobilisés pour tenter de retrouver l'individu. Des groupements de gendarmerie d'autres départements sont également mobilisés. Un hélicoptère de la gendarmerie est déployé.
Des barrages routiers sont en place et les pays voisins dont l'Italie ont été "sensibilisés".
"L'auteur de ce refus d’obtempérer, en fuite, est activement recherché. Notre tristesse est immense. Soutien à sa famille, ses proches et ses frères d’arme", a écrit le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanion sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Il précise que le gendarme était père de deux enfants de 16 et 12 ans et qu'il était "engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie".
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a partagé sur X son "immense émotion" et "sa colère" après un drame qui "rappelle l'immense courage de ceux qui ont fait profession de protéger les Français".
Le maire de Nice Christian Estrosi a lui aussi réagi sur X, disan sa "profonde tristesse" et son "immense colère", adressant ses pensées aux proches et aux collègues de la victime, estimant que "tout doit être fait" pour interpeller le suspect.