Le 4 juin, L'Épopée, tiers-lieu de l'innovation éducative de Sainte-Marthe, accueillait la projection de « Devoir de mémoire à Auschwitz par les jeunes de la Rouguière », organisé par l’association Synergie family. Magali Barthès revient sur ce film imaginé, co-écrit et porté par les jeunes dans le cadre du projet Initiative Jeune de la CAF des Bouches-du-Rhône.
Dans l’Instant Mag aujourd’hui, découvrez l’itinéraire de Dan Franck Bar-Ilan. Ancien enfant caché, il a été secrétaire de Pierre Mauroy puis s’est installé en Israël. Il vit désormais sa retraite à Marseille et se consacre à l’écriture.
Le 27 mai, dans le cadre de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie d’hommage avait lieu au Wagon du Souvenir du Camp des Milles, à l’invitation du sous-préfet d’Aix-en-Provence, de la maire de la ville, du président de la fondation du Camp des Milles mémoire et éducation, et de l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance et de l’Union des déportés du Paix d’Aix. Magali Barthès était présente.
La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations était en déplacement dans les Bouches du Rhône les 22 et 23 mai dernier. Après un échange dans une école sur l’égalité des chances, Aurore Bergé s’est rendue à la Maison départementale de lutte contre les discriminations pour le lancement du Pack nouveau départ. Magali Barthès était présente.
Jeudi 22 mai, au théâtre national de La Criée, une soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire La Viste Bousquet, dont certains en situation de handicap, interprétaient la pièce "Les chemins de Rémi", d’après "Candide de Voltaire". Magali Barthès revient aujourd’hui sur cette belle initiative portée par l’association Culture pour l’enfance.
Mercredi 21 mai, le Centre Fleg accueillait Cécile Déprez, adjointe du service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évèques de France, pour une conférence intitulée « Juifs et chrétiens depuis Vatican II ». Magali Barthès était présente.
Lundi 19 mai, à l’invitation de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, les participants au programme de leadership des visiteurs internationaux étaient conviés à une table ronde sur le thème : « Mémoire de la Seconde Guerre mondiale : nouveaux formats de récits, nouvelles transmissions ». Magali Barthès était présente au George Marshall Center, à Paris.
Vendredi dernier, le maire de Marseille Benoît Payan ainsi que Laurent Tapie inauguraient l’œuvre « A Jamais les Premiers » en hommage à Bernard Tapie, en présence de toute la famille du boss. A cette occasion, les Marseillais ont pu découvrir la statue rénovée de l’athlète de course de fond marseillais et médaillé olympique Jean Bouin. Jordan Touati et Magali Barthès étaient présents à la désormais Esplanade Bernard Tapie.
Dimanche au Palais du Pharo était remis le prix Robert Mizrahi à Anaëlle Nathan par le maire de Marseille ainsi que le président du Fonds social juif unifié Lionel Stora. Cette récompense, initiée par le FSJU, et décernée depuis 2021 en partenariat avec la ville de Marseille, a pour objectif d’honorer le devoir de mémoire. Magali Barthès était présente.
Dans l’Instant Mag aujourd’hui, Magali Barthès reçoit Hughes Kieffer, directeur du Marseille Jazz des cinq continents. Il vous parlera de la programmation de la 25ème édition de Ici Jazz Fest, qui aura lieu du 21 au 25 mai dans 25 lieux de Marseille.